En entreprise, la réduction du coût des consommables est un défi de tous les jours. Ces denrées indispensables à la production constituent l’un des postes de dépenses les plus importants au sein des structures. Il existe tout de même des solutions pour en baisser le coût. Nous vous présentons ici quelques-unes des plus pratiques.
1- Optez pour les cartouches d’encre compatibles
Parmi les consommables informatiques les plus utilisés dans les entreprises figurent en bonne place les cartouches d’encre d’origine. Toutefois, avec une cartouche compatible, les imprimantes restent fonctionnelles et performantes. Les cartouches compatibles sont d’ailleurs de plus en plus préférées comme une alternative aux originales.
En effet, les imprimantes sont généralement vendues avec des toners et des cartouches d’encre Original Equipment Manufacturer (OEM). Ces derniers sont fabriqués par les marques d’imprimantes elles-mêmes. Ils garantissent la meilleure qualité d’impression, mais ce sont également les plus coûteux. L’alternative des cartouches dites compatibles s’offre dès lors aux entreprises. Ce sont des cartouches qui ne sont pas produites par le fabricant même de votre imprimante, mais par une tierce société. En l’occurrence, elles sont généralement conçues par des distributeurs spécialisés ou peuvent être parfois de marque sans nom.
En pratique, les cartouches compatibles sont similaires aux modèles dits d’origine en termes de moulage. À ce titre, elles sont susceptibles de fournir la même qualité d’encre et d’impression que les consommables OEM. De plus, outre l’aspect de la qualité, c’est leur caractère économique qui fait leur succès auprès des utilisateurs. Elles constituent en effet des solutions qui favorisent entre 30 et 60 % d’économie sur les coûts d’impression pour les entreprises.
2- Choisissez une imprimante économique
Le choix du matériel d’impression agit inévitablement sur les dépenses en consommables. Il est donc primordial d’opter pour les modèles les plus économiques. Pour ce faire, les imprimantes compactes se proposent comme des options avantageuses. Il s’agit d’imprimantes multifonctions capables d’intégrer jusqu’à quatre outils.
Les imprimantes compactes ne chauffent pas beaucoup. Elles demandent moins de temps d’impression. Avec ce type d’outil d’impression, vous pouvez faire des économies sur votre consommation d’énergie. De plus, vous aurez besoin d’utiliser moins de consommables qu’en exigent généralement les imprimantes monofonctions.
3- Optimisez votre parc d’impression
Le parc d’impression regroupe les différents outils d’impression utilisés par l’entreprise. Pour composer ce parc et pouvoir le rationaliser au mieux, vous devez opter pour des imprimantes adaptées à vos besoins en matière de qualité.
Le parc devrait comporter des imprimantes fabriquées par la même marque. Ce faisant, vous êtes en mesure de mieux gérer les stocks de consommables et de maîtriser les dépenses liées au renouvellement. Un audit régulier du parc d’impression en facilite également la gestion et la réduction des coûts.
4- Optez pour du consommable recyclable
Pour limiter vos dépenses, opter pour du consommable recyclable est d’une grande aide. Cette astuce vaut aussi bien pour les toners et les cartouches d’encre que pour le papier d’impression. En ce qui concerne les cartouches et les toners, les modèles alternatifs sont les choix idéaux.
De fait, ils regroupent, entre autres, les cartouches remanufacturées ou recyclées dont les performances sont bien appréciées. De plus, ces solutions s’offrent comme des options à la fois économiques et écologiques.
Pour faire davantage d’économie, vous devez garantir une maintenance rigoureuse de votre matériel d’impression. N’hésitez pas non plus à renouveler vos imprimantes et à opter pour les modèles plus récents lorsque cela s’impose. Vous éviterez ainsi le gaspillage et la surconsommation d’encre souvent occasionnés par les imprimantes vieilles et forcément moins performantes.