Tous les ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau, sont dotés d’un disque dur HDD ou SSD. Un tel dispositif permet tout d’abord d’héberger, mais aussi de stocker les données. Pendant l’achat de l’appareil, seule sa capacité est présentée. Sa vitesse et son type : SSD (Solid State Drive) et HDD (disque dur) sont souvent oubliés. Chacun de ces disques durs a ses spécificités. Le disque dur de type HDD est le moins cher du marché. Cependant, il est plus lent que le disque dur SSD. De même, le taux de transfert et de récupération de données des SSD est plus rapide. Ces types de disques internes résistent plus aux chocs et consomment peu d’énergie que les HDD.
Après avoir entendu tout ceci, vous serez certainement tenté de connaître le type de disque dur dont est équipé votre ordinateur. Il faut noter que le processus d’identification du type de disque dur n’est pas connu de tout le monde. C’est pour cela que nous avons décidé de consacrer cet article à vous montrer comment connaître le type de disque dur qui se trouve dans un système Windows 10.
Les différentes méthodes pour connaître le type de disque dur sous Windows 10
Il existe deux différentes méthodes pour savoir le type de disque dur que vous utilisez sous votre système Windows.
La première méthode
Cette méthode est le plus simple pour vérifier le type de disque de stockage installé sur votre ordinateur.
Étape 1 : il faut taper « Exécuter » dans la barre de recherche située en bas de votre écran dans le coin inférieur gauche au niveau de la barre des tâches. Voir image en dessous.
Étape 2 : Ensuite, vous devez cliquer sur « Exécuter » comme vous le voyez sur l’image en dessous.
Étape 3 : une petite barre de recherche s’affichera dans le coin inférieur bas de votre écran. Dans cette partie, vous devez taper « dfrgui » et appuyez sur « OK » pour valider.
Étape 4 : dans la fenêtre qui apparaîtra sur l’écran, dans la colonne « Type de média », vous verrez le type de disque dur installé dans votre système d’exploitation.
La deuxième méthode de vérification du type de disque dur
Cette méthode de vérification est également assez rapide. Elle consiste cependant à recourir à l’utilitaire PowerShell disponible sur les systèmes Windows 10.
Étape 1 : comme vous l’avez fait avec la précédente méthode, vous devez d’abord taper « PowerShell » dans la barre de recherche située dans le coin inférieur gauche de votre barre de tâches.
Étape 2 : cliquez sur l’application « Windows PowerShell » pour la lancer.
Étape 3 : sur la fenêtre qui s’affiche, vous devez taper « get-physicaldisk » et valider en appuyer sur « Entrée » sur votre clavier.
Étape 4 : une fenêtre s’ouvrira aussitôt après avoir exécuté la commande. Vous devez alors regarder dans la colonne « MediaType » pour lire le type de disque dur installé sur votre ordinateur.
Voici ainsi présentées les deux différentes méthodes pour connaître le type de disque dur installé sous Windows 10.