Comment automatiser la recherche de talents avec un logiciel de recrutement et de sélection ?
Bizneo HR dévoile les caractéristiques clés d’un logiciel de recrutement et de sélection.
Les entreprises cherchent sans cesse les talents dont elles ont besoin. La crise sanitaire a entraîné un sacré retard dans tous les processus de recrutement. Or, sous la pression d’un tel contexte, prendre les bonnes décisions en ressources humaines appelait à employer les meilleurs outils.
Il a fallu s’adapter rapidement à une situation qui s’atténue graduellement grâce aux campagnes massives de vaccination de la population. Face à cette nouvelle normalité, il ne faut pas perdre de temps à peaufiner les plans de recrutement et de sélection. Après tout, il est impossible de se reposer dans la recherche de talents.
La digitalisation est devenue la solution pour recruter des talents de tous horizons. Un logiciel de recrutement et de sélection excelle dans la recherche du candidat idéal. Et l’importance des RH ne cesse de croître.
Un avant et un après dans les processus de recrutement et de sélection
C’est pendant la pandémie que les logiciels de recrutement et de sélection ont démontré leurs réelles capacités. On l’a vécu avec l’essor des entretiens à distance. Certes, les entretiens en présentiel restent idéaux pour se faire une idée précise des compétences d’un candidat. Mais suite aux mesures de distanciation sociale et aux confinements, les visioconférences se sont avérées être un outil formidable.
Les outils technologiques ont pris une énorme valeur, même chez les plus conservateurs. Les logiciels de recrutement intègrent des fonctionnalités qui permettent de mener des processus de sélection à distance. Mais ils vont plus loin : les SIRH optimisent le quotidien d’un département des ressources humaines. Gérer des centaines de CV et trouver les bons profils est devenu bien plus simple grâce aux logiciels de gestion de candidatures. En outre, l’automatisation des tâches permet de réduire les coûts, d’optimiser les phases dans le processus de recrutement ou de mener plusieurs tests (psychométriques, de compétences, de connaissances, de validité pour le poste…), entre autres. Ce sont des fonctionnalités dont toute entreprise, petite ou grande, peut profiter pour augmenter ses performances.
On assiste donc à un véritable tournant qui aura des répercussions au-delà de la pandémie. Désormais, les entreprises recherchent et recrutent des talents dans le monde entier. Mais qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement et de sélection offre au juste ?
Des outils clés pour surmonter les crises et les défis quotidiens
Il est toujours important d’attirer des talents, que ce soit en pleine crise ou en période normale. Aujourd’hui, vous pouvez chercher votre candidat idéal partout dans le monde. Tout ce que vous devez faire est de placer l’offre d’emploi sur le bon portail et préciser au mieux les exigences du poste. Un logiciel de recrutement permet d’économiser du temps à cet égard.
Voici un exemple de ce qui peut être réalisé grâce au logiciel de recrutement de Bizneo.
Vous pouvez publier une offre d’emploi sur une base de données qui inclut plus de 200 plateformes d’emploi et universités. Des solutions comme celle-ci vous permettent d’avoir une présence solide dans les principales sources de talents, avec des annonces personnalisées et attractives.
Cela crée également une expérience positive et unique pour le candidat. Tout au long du processus de recrutement, la communication est fluide, avec des retours d’informations efficaces. Vous augmentez ainsi la probabilité que le candidat parle bien de votre marque.
De plus, l’ensemble de ce processus est géré par le logiciel lui-même, jusqu’à la phase de recrutement final. Vous évitez d’utiliser plusieurs outils, ce qui ne ferait que ralentir chaque étape. Vous profitez également de l’automatisation des différentes tâches, telles que la gestion et la transmission des informations relatives aux candidats. Pour affiner le processus de sélection, le logiciel de recrutement met à votre disposition une grande variété de tests psychotechniques. Un logiciel comporte également d’autres tests comme les tests cognitifs, de personnalité, d’adéquation au poste, de connaissances… Cela permet d’établir un profil approfondi de chaque candidat pour trouver le plus pertinent. Le tout selon les paramètres qui s’adaptent à votre entreprise. Vous minimisez ainsi les risques d’erreurs et les coûts d’un processus de sélection et de recrutement.
Un logiciel de ressources humaines permet également la mise en place de « killers questions ». Ce sont des questions conçues pour filtrer les candidats non pertinents dès les premières étapes du recrutement. L’ATS recrutement de Bizneo HR dispose également de tableaux de bord qui, grâce à des fiches d’évaluation, déterminent les compétences recherchées et analysent si le candidat répond ou non aux exigences du poste. C’est une manière efficace d’accélérer le processus et de s’assurer que seuls les meilleurs talents atteindront les étapes finales.
Enfin, un bon ATS recrutement doit offrir des outils de reporting et d’indicateurs de performance ou KPI’s. Les données récupérées sont cruciales pour apprendre à connaître chaque talent et à fluidifier le processus de sélection. Ces fonctionnalités permettent de mesurer la productivité des recruteurs et le succès de chaque campagne, de créer des tableaux de bord ou de gérer des demandes de recrutement en interne, entre autres. En bref, un logiciel est un outil clé pour mener un processus de recrutement et de sélection dans l’air du temps. Les entreprises gagnent en agilité, en efficacité et en flexibilité pour s’adapter à chaque situation. Qu’en pensez-vous des fonctionnalités offertes par le logiciel de recrutement et de sélection de Bizneo HR ?