Top 9 des meilleures applications solfège pour Android et iOS

applications solfège pour Android et iOS

Depuis des âges et des générations, la musique a toujours occupé une place de choix dans toutes les cultures humaines. Si pour certains, elle permet d’adoucir les mœurs, pour d’autres, elle constitue un excellent moyen pour s’évader psychologiquement, changer des idées et soigner l’esprit. Il faut dire qu’avec l’évolution des instruments, la musique est devenue accessible à beaucoup plus de passionnés qu’il en fut autrefois. A cela s’ajoutent aujourd’hui le développement des applications modernes solfège qui peuvent faire de vous de véritables musiciens sans école de musique. Alors, vous avez intérêt à prendre en compte notre liste des meilleures applications solfège pour Android et iOS dans votre boîte à outils de musique. Avec ces dernières, il n’y a pratiquement plus de barrières à tous les types de musiques depuis les classiques au Rock en passant par le Pop et la Salsa.

 

1- Perfect Ear

Perfect Ear

Voilà la première application Android et iOS que nous proposons pour vous aider à développer vos talents musicaux, faciliter votre apprentissage solfège et affûter votre ouïe. Elle est très fondamentale quand on sait l’importance de l’audition aussi bien pour les débutants que pour les professionnels de la musique. En effet, lorsque le rythme et les notes sont incorrects, la chanson sonne très fausse et la bonne ouïe est synonyme d’un bon accordage de guitare. Or, l’application Perfect Ear permet de travailler à la fois le rythme avec des exercices de solfège cadencés et de développer votre ouïe sur la base des exercices ludiques progressifs (dictée, déchiffrages, chants…). Tout ceci est complété par un dictionnaire de gammes, des articles théoriques… Par conséquent, adoptez Perfect Ear pour avoir une bonne oreille et jouer de la musique sans aucune fausse note.

 

2- Complete Music Reading Trainer

Complete Music Reading Trainer

Dans n’importe quel domaine d’apprentissage, la réussite dépend de comment l’on s’applique. C’est pareil avec les instruments musicaux. Pour mieux jouer les instruments de musique, vous devez savoir appliquer le solfège au moyen de l’application Complete Music Reading Trainer. Elle a l’avantage de favoriser la lecture optimale et la saisie des notes de plusieurs manières en plus des 7 points clés pour un meilleur apprentissage du solfège. Vous pouvez par exemple vous servir de votre clavier de piano virtuel ou jouer une sonorité demandée directement de votre instrument par le biais d’un microphone. Et avec la possibilité de personnaliser votre formation musicale à travers la création de vos propres intervalles d’exercice, cette application est ultra-pratique même si elle est disponible en anglais.

 

3- Maestro Music Composer

Maestro - Compositeur de musique

Voulez-vous jouer votre premier solo de guitare ou taper sur le clavier du piano ? Quel que soit l’outil de musique qui vous passionne, l’application de solfège Maestro Music Composer pour Android est une meilleure option pour accéder à l’école de musique en ligne. Elle vous offre l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et compétences à travers des notes adéquates. Autrement dit, elle met à votre disposition tous les éléments nécessaires à la rédaction de votre propre musique ainsi qu’à la copie des partitions moins visibles. Elle doit sa popularité à ses différentes fonctionnalités comme la possibilité de modifier les clefs, les accidents de même que les signatures temporelles. Toute chose devant faciliter la composition des musiques à votre guise. « Maestro Music Composer » est aussi très pratique d’autant puisqu’elle permet de jouer et d’exporter la musique composée de plusieurs manières.

 

4- Tomplay

Tomplay

Faire de la musique en groupe est encore plus amusant qu’elle pouvait l’être en solo. C’est pourquoi nous vous proposons l’application Tomplay, véritable moyen pour :

  • jouer votre son préféré à quatre mains ;
  • rejoindre un quatuor comme quatrième corde ;
  • jouer des instruments à vent.

L’application « Tomplay » est également réputée pour ses partitions convenables. Elle propose une expérience de musique personnelle grâce à la possibilité d’adapter le « tempo » de la musique à votre propre cadence. Elle est alors idéale pour les débutants et ceux qui souhaitent améliorer leur niveau d’apprentissage de musique. En effet, les passages un peu plus périlleux peuvent être maîtrisés grâce à la boucle continue alors que le métronome incorporé vous garantit un excellent rythme.

 

5- Music Speed Changer

Music Speed Changer applications solfège

Véritable bijou technologique, Music Speed Changer est totalement gratuite en plus de sa capacité à lire n’importe quels formats audio FLAC inclus. Mais elle est encore plus intéressante en ce sens qu’elle favorise surtout la modification chirurgicale tant du rythme que de la hauteur de la chanson. Elle sans doute pratique notamment grâce à sa fonction boucle permettant de répéter de façon continue une séquence de chanson qu’il est possible d’enregistre dans un autre fichier.

 

6- Garageband

Garageband application solfège guitare

Garageband reste la référence pour la majorité des compositeurs en herbe. Entièrement gratuite, cette application de solfège iOS est hyper-intuitive. Elle contient le minimum nécessaire (instruments, effets…) pour enregistrer une petite cassette audio de qualité en quelques minutes.

 

7- Meludia Melody

Meludia Melody apprendre le solfège

Cette application permet de déchiffrer les mélodies pour les rejouer soi-même. Il y a des raisons de croire que les créateurs de Meludia Melody étaient très avisés. Oui, très avisés pour avoir mis au point une méthode permettant de visualiser les différents écarts entre les notes afin d’en avoir une meilleure compréhension. C’est simplement utile pour ceux dont la mémoire visuelle est autant développée que l’audition.

 

8- ForScore

ForScore

ForScore est l’application qu’il vous faut nécessairement dans le cadre de numérisation de vos propres relevés et partitions en PDF. Vous pouvez donc les annoter, ordonner et partager avec vos amis. Sa compatibilité avec Bluetooth permet de relier les fichiers audio à une partition et télécharger directement les PDF dans l’application grâce aux services comme Dropbox et Musicnotes.

 

9- QuickLyric

QuickLyric application pour reconnaître les notes

QuikckLyric dispose d’une base de données absolument vaste outre le fait qu’elle fonctionne bien avec la majorité des lecteurs : Google Play, Apple Music… En termes clairs, lorsque vous écoutez une mélodie, l’application recherche automatiquement les paroles pour les délivrer simultanément. Il est alors possible d’en faire une liste et de profiter des paroles à l’écran pendant que vous jouez grâce au système de défilement automatique.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés