MiiTOMO : l’application vedette de Nintendo

MiiTOMO

Le constructeur et éditeur de jeux vidéos Japonais se lance un nouveau défi – faire partie de la communauté mobile. La mise en circulation de l’application « Miitomo » a démarré au Japon et l’ouverture a continué ensuite dans 15 pays occidentaux, dont les États-Unis et la France. Disponible sur les plateformes d’Android et iOS, cette application fonctionne avec la plupart des téléphones mobiles et offre même une fonction pour lier les comptes de Facebook, Twitter et certainement votre compte Nintendo Wii, afin de mieux retrouver vos connaissances ! Miitomo n’est pas une application exclusive, mais elle se rajoute par-dessus vos réseaux habituels. Miitomo est une première pour Nintendo, dans le secteur très concurrentiel des jeux mobiles. Miitomo, mélange rigolo d’un jeu et d’un nouveau réseau social, comptait déjà plus de 3 millions d’utilisateurs dès le lendemain de son lancement ! Depuis cet énorme déclenchement, l’application ne cesse de gagner en popularité et se retrouve maintenant au sommet des tableaux de l’Apple Store.

Enfin disponible par chez nous depuis le 31 mars, cette application pour téléphone intelligent est la première de cinq, dont les sorties seront espacées jusqu’en mars 2017. Il ne reste qu’une chose à valider : suite à cet énorme lancement, est-ce que Miitomo saura convaincre ses utilisateurs ?

L’application pour Smartphone de Nintendo, baptisée « Miitomo »

Cette première application pour Nintendo offre une grande variété de fonctions étonnantes. Disponible en 11 langues et dialectes différents, Miitomo utilise les Avatars Mii pour les conversations.

Ceux qui aiment passer de nombreuses heures à fabriquer leur Avatar Mii trouveront assurément leur bonheur : avec cette application, tout commence par la création de son Avatar.

Le Mii est le même avatar qui est apparu sur les consoles Nintendo Wii en 2006. Si vous en aviez déjà un, vous pouvez d’ailleurs l’importer. Il est possible de modifier son Mii – façonner leurs vêtements, et même leur voix, à notre goût. Cette personnalisation permet, en bout de ligne, d’avoir un petit avatar Mii, qui est non seulement assez mignon mais aussi représentatif de nous-mêmes.

Il faut être averti que notre Mii dispose d’une propre autonomie : notre jumeau virtuel. Équipé des informations que nous lui aurons transmises au préalable, il peut décider par lui-même de poser certaines questions à vos contacts, par exemple. Cela pourrait parfois devenir défavorable ou gênant.

Objectif de l’application : trouver des amis

Même si vous prenez plaisir à bâtir votre jumeau virtuel, Miitomo ne sert à rien sans amis.

Vu simplement, Miitomo est un système basique de questions prédisposées et réponses pré-enregistrées – évidemment avec un rajout de piquant « à la Nintendo ».Les questions posées à l’utilisateur peuvent varier de sujet (comme ce qu’il aime manger ou ce qu’il pense en ce moment). Les réponses sont visibles par les amis, qui peuvent les commenter.

Nous pouvons aussi jouer à des petits jeux, habiller notre Avatar selon notre fantaisie et même les prendre en photo, avec le mode Miifoto. Les Avatars Mii peuvent parfois étonner leur public, car ils s’animent en fonction du propos, comme s’ils comprenaient la conversation. Par exemple, commentez une réponse avec un « haha » ou « lol » et regardez votre Avatar s’éclater de rire. Tous les messages sont lus à voix haute (avec celle que nous avons définie auparavant), permettant des Avatars Mii entièrement animés en 3D.

Le vrai objectif de Nintendo

Quel est le but réel du lancement de cette application ? Oui, il faut gagner des points en utilisant Miitomo et nous pouvons le faire de plusieurs manières. En fait, nous les accumulons à travers toutes les activités du jeu. Mais nous pouvons aussi accumuler différents types de points, dont certains sont utilisables dans la vraie vie – sur des jeux Nintendo en vente ou bien sur les consoles.

En réalité, Miitomo est une façon pour la compagnie de fidéliser sa clientèle existante et d’en attirer une nouvelle. Il est possible de dire que si le constructeur Japonais a tergiversé aussi longtemps à créer une application pour les téléphones mobiles, c’est surtout pour courtiser les joueurs occasionnels, qui sont de plus en plus intéressé par les mobiles et les tablettes…

Plus qu’un simple jeu

Il est nécessaire de mettre une chose au clair : Miitomo n’est pas vraiment un jeu. Et pour être considéré comme réseau social, l’application n’y fait pas justice non plus. Par exemple, Miitomo est tout d’abord composé de toutes les astuces classiques pour vous pousser à revenir : épreuves et notifications permettant de gagner des points. Ces points peuvent, par la suite, servir à acheter de nouveaux vêtements, des babioles et même personnaliser davantage son Mii.

Les Avatars pensent les uns aux autres, peuvent s’envoyer des cœurs et se poser des questions que seuls ces deux utilisateurs peuvent consulter. Cela peut engendrer une découverte de réponses exclusives. Comme tous les réseaux sociaux, cette application nous permet de laisser aller notre imagination, courir tous les sujets, sans censure. C’est dire que sur Miitomo, vous pouvez discuter de drogue et sexe sans inhibition et sans craindre un avertissement. Toutefois, il est toujours possible, dans tous les cas, de signaler les contenus pour : atteinte à la vie privée, comportement violent, harcèlement, intimidation, haine, discrimination, publicité ou contenu sexuellement explicite.

Quoi qu’il en soit, Nintendo a fort bien réussi à concevoir une application agréable d’utilisation où les fonctions sont simples et le repérage de ses contacts est facile. Une application intéressante que vous aurez de la difficulté à lâcher !

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés