Home tutorials Comment faire une capture d’écran sur Windows 10

Comment faire une capture d’écran sur Windows 10




Une capture d’écran est devenue un geste habituel pour tous les utilisateurs d’appareils intelligents à écran. C’est pour soit une information à maintenir, soit une nouvelle à sauvegarder, soit une preuve à conserver. Alors, tous les concepteurs y pensent lors de la réalisation d’un nouveau prototype. Parfois, c’est tellement bien caché que l’utilisateur ne sait pas comment s’y prendre. Sur le système Windows 10, c’est le cas. Si faire une capture d’écran sur ce système vous parait compliqué, lisez ceci.

Dans ce tuto, je vais vous présenter comment faire une capture d’écran sur Windows 10.

Alors pour ce faire :

  1. Dans la zone de recherche de Windows 10, tapez « Outil capture d’écran » ;
  2. Cliquez sur la flèche à côté du bouton « Nouveau » ;
  3. Cliquez sur « Capture Plein écran »;
  4. Puis Enregistrer l’image.

 

Trouver l’outil de capture d’écran

Sur le système d’exploitation Windows, nombreux sont les outils qui sont cachés. Puisqu’ils ne sont pas d’utilité première, ils sont en second plan. C’est le cas aussi de l’outil capture d’écran. Vous êtes alors invité à la chercher et à le trouver.

Concrètement, pour la recherche, il suffit d’aller dans la barre de recherche. À ce niveau, vous entrez simplement « outil capture d’écran ». Au-dessus de toutes les propositions de recherche se trouvera l’outil capture d’écran. Lorsque vous atteignez ce moment, il faut passer à la mise en marche de l’outil.

 

Le mettre en marche

La mise en marche des outils de ce type version Windows se réalise le plus simplement du monde. Il faut juste cliquer deux fois sur l’icône de l’outil. Vous aurez alors un onglet particulier sur l’écran. Il sera sous forme de bande avec un menu simple. Vous verrez marquer quelque part « nouveau », ensuite, « reporter », « annuler » et « options ».

Chacun des éléments de la liste a son utilité. Vous le découvrirez assez tôt.

 

Paramétrer l’opération

La capture d’écran sur Windows  10 se fait suivant des conditions prédéfinies. La forme la plus en vogue est la forme rectangulaire. Elle ne prend pas forcément en compte l’intégralité de l’écran. À ce stade, vous devez choisir l’option qui répond à vos besoins. C’est ce que l’on met dans le paramétrage de la capture d’image.

Vous allez dans le menu minimaliste. Vous cliquez sur nouveau. C’est seulement à cet instant que l’onglet des choix sera disponible.

  • Capture forme libre: cela sous-entend que vous devez définir la forme de votre capture d’écran à travers une sélection.
  • Capture forme rectangulaire: c’est la forme la plus en vogue. Elle marche selon la forme de l’écran.
  • Capture fenêtre: vous prenez en compte juste une fenêtre de votre écran. Cela impliquera aussi une sélection, mais cette fois-ci basée sur une fenêtre, une page ouverte.
  • Capture plein écran: c’est la version qui convient à votre opération. Elle englobe tout l’écran.

 

Démarrer la capture d’écran

Dès que le paramétrage est fait, il ne vous reste plus qu’à attendre que la capture se fasse. Dès que vous remarquez que l’image se fige sur l’écran, il faut spontanément comprendre que c’est votre capture d’écran. L’image sera ouverte dans l’outil capture d’écran. Vous verrez alors les proportions. Ainsi, vous pourrez profiter de l’aperçu pour savoir si le résultat escompté est atteint. Au cas contraire, vous relancez le processus. Tant que vous n’avez l’image que vous cherchez, vous pouvez refaire l’opération.

 

Enregistrer le fichier

Une fois satisfait par les dimensions de l’image, il faut passer à l’enregistrement. Pour cette dernière phase, il faut d’abord faire la sélection du format de l’image. Ainsi, vous décidez en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Ensuite, il faut choisir l’emplacement de l’image. Enfin, vous cliquez sur « enregistrer ». À cet instant, le processus est bouclé avec succès.

N’oubliez pas d’aller vérifier l’existence du fichier dans votre dossier de destination avant de fermer l’outil.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés