Comment activer Windows Defender ?

Comment activer Windows Defender

Au nombre des nombreuses menaces que vous encourez en surfant sur internet, il y a bien entendu le risque de vous faire infecter par un virus informatique. Bien que cette menace soit bien réelle, elle reste négligée par bon nombre d’utilisateurs de PC, et ce pour plusieurs raisons. Entre autres, il y a le coût élevé des logiciels antivirus et bien d’autres. Mais n’ayez crainte, si vous souhaitez vous protéger des virus et autres chevaux de Troie, il existe une solution toute simple et gratuite : Windows Defender. Dans la suite de cet article, nous vous montrerons comment l’activer.

 

Qu’est-ce que Windows Defender ?

Windows Defender est un antispyware développé par la firme à la fenêtre et présent de base sur tous les ordinateurs de la marque. Cet antispyware peut-être très utile en ce sens qu’il sert également d’antivirus et vous protège ainsi des connexions et logiciels suspects ou malveillants pouvant endommager votre pc ou ralentir son fonctionnement. L’avantage avec Windows Defender par rapport aux autres antivirus et anti spyware du même genre, c’est qu’il est gratuit. En effet, vous bénéficiez de ce logiciel dès l’installation de votre système d’exploitation.

Autre avantage de ce logiciel, il ne nécessite aucune mise à jour. En effet, vous n’aurez jamais besoin de mettre à jour le logiciel de Windows Defender en lui-même, juste à mettre à jour la base virale de temps en temps. La base virale, c’est la base de données interne de votre antivirus mise à jour régulièrement par Microsoft. Cette base de données contient les signatures et les informations relatives à tous les nouveaux virus qui apparaissent chaque jour sur le net, et a pour but de permettre à votre antivirus une protection parfaite.

 

Comment active Windows Defender?

Comme nous vous l’avons, déjà préciser plus haut, Windows Defender est une application native du système d’exploitation Windows. Elle est donc présente et activée dès votre installation dudit système d’exploitation. Cependant, pour diverses raisons, il arrive que cet antivirus ne le soit pas ou soit désactivé par la suite, ce qui laisse votre ordinateur et les informations qu’il contient vulnérables à des attaques. Si votre Windows Defender n’est pas activé, voici la marche à suivre pour y remédier. N’ayez crainte, pas besoin d’être un crac en informatique pour y arriver.

 

Étape 1 : ouvrez Windows Defender à partir du menu démarrer de votre pc. Pour ce faire, cliquez sur le menu démarrer, puis sur le menu tous les programmes. Ce menu comme vous devez le savoir, vous donne accès à une liste de toutes les applications et logiciel installé sur votre ordinateur. Une fois cette liste affichée, cliquez sur le dossier ou l’icône Windows Defender. Si vous ne trouvez pas Windows Defender dans cette liste, pas de panique. Rendez-vous dans le « panneau de configuration » de votre système, « paramètres » à partir des versions 8 et 10 de Windows, et ouvrer le menu « mise ajour et sécurité »

Etape 1 pour activer windows defender

Étape 2: une fois dans ce menu, cliquez sur Windows Defender. Il vous suffira enfin de cliquer sur l’interrupteur « protection en temps réel » pour activer ou désactiver Windows Defender et le tour est joué.

Étape 2, une fois dans ce menu, cliquez sur Windows defender. Il vous suffira enfin de cliquer sur l’interrupteur « protection en temps réel » et le tour est joué.

Attention, si vous activez Windows Defender et que vous installez un antivirus sur votre système, ce dernier désactivera automatiquement la protection de Windows Defender ; prenez-y donc.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés