Désirez-vous animer une page web ? Alors, vous devez utiliser un GIF animé pour y parvenir. En effet, vous avez la possibilité de le créer si vous possédez déjà l’application Adobe Photoshop, mais plus précisément la version 6 de cette application. Découvrez comment procéder pour réaliser un GIF à base de Photoshop.
Étape 1 : lancez l’application Photoshop
Étape 2 : procédez à la création de votre nouveau projet en cliquant sur « Fichier » puis sur « Nouveau ». Vous pouvez donner une taille au projet et tapez enfin sur « Créer ».
Étape 3 : vous allez procéder à la création de calque pour chacune des images : les calques ne sont pas liés. Comment créer alors un calque ?
- Choisir « Nouveau calque », un bouton se trouvant en dessous de la page du calque,
- Choisir successivement les boutons « Calque », « Nouveau » et « Calque »
- Maintenant si vous utilisez un PC, faites Majuscule+Contrôle+N ou bien Majuscule+Commande+N dans le cas de Mac.
Étape 4 : appuyez sur « Fenêtre » puis sur « Montage ». Une table destinée au montage apparaît.
Étape 5 : appuyez sur « Créer une animation d’image »
Étape 6 : appuyez sur le bouton qui se trouve à l’angle droit, en haut de votre écran, précisément sur la fenêtre de montage. Cette opération fera dérouler un menu.
Étape 7 : il vous suffit de choisir le bouton « Créer des images d’après des calques ». Ce dernier vous permettra de changer chacun des calques en image pour le GIF.
Étape 8 : appuyez sur l’icône qui se trouve à proximité du bouton « Une fois », en bas de la fenêtre. Cette icône vous permet d’attribuer une boucle à votre animation.
Étape 9 : vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton « Toujours ». Ainsi, votre GIF que vous avez configuré pourra s’animer de façon perpétuelle. Il y a un icône sous chacune des images. Celui-ci vous permettra de définir un délai pour l’animation du GIF.
Étape 10 : à cette étape, vous allez appuyer sur les boutons « Fichier » et « Exporter ». Ce n’est qu’après cela que vous allez sélectionner « Enregistrer pour le web (hérité) ». La fenêtre qui va apparaître vous permettra d’attribuer cette image au web.
Étape 11 : appuyez sur le bouton « Enregistrer ». Il n’est pas nécessaire d’attribuer une résolution élevée à un GIF. Appuyez maintenant sur les boutons « Optimisé » et puis sur « 2 vignettes » ou « 4 vignettes » selon votre choix. Tout juste en dessous de chacune des images, vous avez la possibilité de choisir une taille pour réduire le volume du dossier.
Il est temps de procéder à des vérifications pour voir si votre GIF est vraiment le format que vous avez défini. Vous pouvez le vérifier dans le menu qui se trouve à votre droite.
Étape 12 : pour finir, vous devez attribuer un nom au fichier. Il faut d’abord définir un dossier dans lequel vous allez le classer. Ensuite, appuyez sur le bouton « Enregistrer ». Votre GIF est enfin prêt. Vous le retrouverez ainsi dans le dossier que vous avez choisi pour sa conservation. Il peut maintenant vous servir pour vos publications sur des pages web. Vous pouvez en avoir besoin pour des envois sous forme de courriel dans une pièce jointe.