Ces dernières années, l’imprimante laser multifonction est de plus en plus utilisée par les entreprises, et ce n’est pas pour rien. Les atouts de cet appareil sont de plus en plus nombreux, d’où son succès. Il sert de scanner, de photocopieuse ou d’appareil fax.
Pour rappel, l’imprimante laser est le premier modèle des appareils d’impression. Il a été fabriqué en 1969 par Gary Starkweather. Cet ingénieur a eu l’idée d’utiliser des lasers pour imprimer une image sur un tombeur de copieur qui serait ensuite transférée sur le papier, d’où le nom de ce modèle.
Les fabricants les plus connus de ce modèle d’imprimantes sont Canon, Brother, Epson, HP, Xerox, Lexmark et Samsung.
L’imprimante laser : monofonction, multifonction et monochrome
Sur le marché, il existe trois catégories d’imprimantes laser :
L’imprimante laser monofonction
Comme son nom l’indique, cet appareil ne sert qu’à imprimer les documents. La qualité d’impression est toujours au rendez-vous. Il suffit de choisir le bon appareil. Quant à la rapidité, elle dépend du modèle choisi. Les imprimantes les plus rapides possèdent la technologie tandem.
Un bon rapport qualité/prix, une rapidité d’impression et une efficacité, telles sont les qualités de ce modèle.
L’imprimante laser monochrome
Ce modèle n’imprime qu’en noir et blanc. Sa vitesse d’impression est beaucoup plus élevée et le nombre de tirages peut atteindre 30 pages par minute.
La qualité d’impression est également au rendez-vous.
L’imprimante laser multifonction
Pour être sûr de faire le bon choix, il est fortement recommandé de choisir une imprimante laser multifonction. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’imprimer, scanner et photocopier. D’où son succès.
Les fonctionnalités supplémentaires offertes par cet appareil varient d’un modèle à l’autre. Mais, peu importe la machine choisie, sachez que la qualité d’image ne déçoit jamais, sans oublier sa connectivité étendue et sa vitesse d’impression élevée.
Pour découvrir davantage l’imprimante laser multifonction, cette machine 3 en 1, lisez attentivement cet article. !
La qualité et la vitesse d’impression
Ainsi, l’achat d’une imprimante laser multifonction garantit la vitesse et la qualité de l’impression. Pour la bureautique et les graphiques, cet appareil offre une très bonne qualité d’impression. Sur les modèles les plus performants, il est possible d’imprimer 30 pages par minute (ppm). De plus, l’appareil permet de faire des copies les plus proches possible du document original.
Pour rappel, les imprimantes laser multifonctions bénéficient d’une connectivité Wi-Fi, de l’USB, ainsi que d’un écran.
Plusieurs modes de connexion
En général, les modèles multifonctions intègrent plusieurs modes de connexion, notamment le Wi-Fi, Bluetooth, NFC, USB, etc.
En utilisant le Wi-Fi, l’utilisateur peut partager l’imprimante entre plusieurs ordinateurs, smartphones et tablettes. Grâce à la technologie Wi-Fi Direct, il peut même imprimer directement depuis son appareil photo.
Rappelons que la fonctionnalité « Wi-Fi Direct » permet à l’utilisateur de connecter facilement des périphériques Wi-Fi tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, et ce directement à l’imprimante sans passer par un routeur ou par un point d’accès. Si vos appareils ne sont pas Wi-Fi, il est possible d’utiliser le réseau filaire Ethernet.
Pour l’option NFC (Near Field Contact), l’utilisateur doit tout simplement rapprocher le téléphone de l’imprimante pour imprimer des documents stockés sur le smartphone. À noter que les appareils compatibles avec le NFC sont rares.
Il existe des imprimantes laser compatibles avec certaines applications. Ainsi, l’utilisateur peut imprimer directement à distance sur son smartphone ou tablette. Avec AirPrint d’Apple, il est possible d’imprimer sur une imprimante connectée au réseau local. Avec Cloud Print de Google, l’impression peut se faire depuis l’extérieur.
Par ailleurs, certains fabricants attribuent une adresse e-mail à leurs imprimantes. Ainsi, l’utilisateur peut envoyer directement un e-mail à l’appareil contenant les documents à imprimer.
À noter qu’il existe des modèles permettant d’imprimer en passant par le web. L’utilisateur peut imprimer des documents à la maison pendant qu’il est en déplacement.
Une technologie d’impression carrousel ou tandem
En général, les imprimantes laser peuvent utiliser la technologie d’impression carrousel ou tandem. Pour les premiers modèles, l’appareil est capable de faire plusieurs passages pour déposer les différentes couleurs. Pour les seconds, un seul passage est fait à chaque tirage.
À noter que la plupart des modèles d’entrée et de milieu de gamme utilisent la technologie tandem. Elle est moins performante, mais aussi moins coûteuse que la technologie tandem.
Pour les entreprises, il est fortement recommandé de choisir un modèle basé sur la technologie tandem.
Imprimante, photocopieuse et scanner
Comme son nom l’indique, cet appareil sert d’imprimante, de photocopieuse et de scanner. Les modèles les plus performants offrent une rapidité de tirage et une excellente qualité d’impression.
Pour rappel, le modèle multifonction est plus onéreux qu’un modèle monofonction, mais le surcoût est très limité comparé au prix d’une photocopieuse et d’un scanner indépendant.
Attention ! Le choix de l’imprimante laser multifonction n’est pas une mince affaire. Il existe plusieurs critères à prendre en compte tels que la résolution, le coût par page, la vitesse d’impression, la capacité mensuelle, la qualité du scanner, la connectivité et la technologie utilisée.
Les équipements utiles pour l’imprimante laser
Sur la plupart des modèles, le recto verso manuel est disponible. Toutefois, l’utilisateur ne sait toujours pas dans quel sens introduire les feuilles. Pour éviter cela, il est préférable d’opter pour une imprimante laser dotée de l’option du recto verso automatique.
Pour imprimer facilement et rapidement vos documents, optez pour un modèle équipé d’un grand écran tactile de couleurs. Ainsi, il est possible de visualiser les feuilles à imprimer et naviguer aisément sur le menu.
Pour les personnes qui scannent et copient de façon régulière, il est préférable d’acheter un appareil équipé d’un chargeur de documents. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de manipuler le capot entre chaque page imprimée. À noter que certains modèles disponibles sur le marché sont équipés d’un chargeur de documents capable de scanner recto verso automatiquement.
Si vous êtes photographe, il est fortement recommandé de privilégier les imprimantes laser compatibles avec la technologie PicBridge. C’est une option qui permet d’imprimer directement depuis l’appareil photo numérique. Pour cela, il suffit de la brancher via un câble Wi-Fi ou la connecter par Wi-Fi. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de passer par un ordinateur, ce qui vous fera gagner du temps.
Les imprimantes qui permettent de numériser les documents vers le Cloud ou une clé USB permettent aussi de gagner du temps.
Peu importe vos besoins, sachez que vous trouverez le modèle le plus adapté. Côté tarif, il en existe pour tous les budgets.
Bien choisir une imprimante multifonction laser
Le choix d’une imprimante laser multifonction n’est pas simple. Pour être sûr de trouver le bon modèle, il existe plusieurs critères à prendre en compte.
Parmi les points les plus importants à prendre en compte, on note la vitesse d’impression, la résolution d’impression et celle du scanner, la connectivité, la présence d’un lecteur de carte, d’un port USB, les nuisances sonores, etc.
Pour les personnes habituées au tactile, il est possible de choisir un modèle doté d’un écran tactile. Certaines imprimantes sont également équipées d’un mode recto verso automatique, un chargeur de documents, etc.
Le tarif est un autre point à ne pas manquer. Sur le marché, il existe plusieurs modèles adaptés à tous les budgets.