Gaming : Et oui, les jeux vidéo influent sur notre langage
Les joueurs ne se contentent plus aujourd’hui de jouer en solo. À nos jours, le web est devenu le lieu de rencontre de plusieurs gamers qui relèvent des défis entre eux. C’est également l’endroit idéal pour les fans du gaming pour suivre leurs joueurs préférés sur les différents réseaux sociaux. Au nombre de ces réseaux sociaux, viennent en tête Facebook, YouTube et Twitch. L’expansion de cet univers a entraîné l’adoption de certaines formes de langages dans le monde du gaming.
Langage Gaming
La pandémie liée au coronavirus suivi des différents confinements dans le monde entier a littéralement explosé le nombre de fans des plateformes de streaming vidéo et du gaming. La plateforme Twicth est celle qui a le plus permis de faire ce constat. En effet, la plateforme a vu le nombre de ses abonnées explosées avec au compteur plus de 78,5 % de nouvelles abonnées qu’en 2019. En 2020, le nombre d’utilisateurs de cette plateforme a augmenté de 24,8 millions.
Cette augmentation spectaculaire du nombre de fans de l’univers du gaming a amené la plateforme Babbel à créer l’infographie nommée « Génération Streaming : Parlez-vous “gaming” ? ». Cette infographie vise à présenter les nouvelles expressions qui se sont développées chez les gamers et la montée en flèche des fans des jeux vidéo.
L’augmentation du nombre d’utilisateurs
En 7 ans seulement, le nombre d’utilisateurs du gaming a clairement quadruplé. Twicth est le réseau social qui vient en tête avec plus de 140 millions d’abonnées et déjà plus de 5436 millions d’heures de jeux vidéo visionnée en direct en 2020. Derrière Twitch, on retrouve YouTube et Facebook qui ont vu respectivement le nombre d’heures de visionnage de jeux vidéo doublé et triplé sur leur plateforme. À nos jours, plus de 6,19 milliards d’heures de jeux sont visionnées en direct sur YouTube et 3,1 milliards d’heures sur Facebook.
Les langages les plus utilisés dans le monde du gaming
Plusieurs types de langages ont vu le jour dans le monde du gaming ces dernières années. Ces langages sont devenus courants dans le temps dans le rang de la jeune génération. Le comble ? Ces langages se sont très vite internationalisés. Il s’agit des termes comme AFK qui signifie Away From Keyboard. En français, cette expression signifie absente du clavier. On a également GG qui signifie Good Game.
Cette expression est utilisée pour apprécier le jeu mené par un gamer. D’autres termes comme cheat (tricheur), EZ (dit encore easy pour enrager l’adversaire à la suite d’une partie victorieuse), et bien d’autres se sont développés au fil du temps. Même si la plupart des utilisateurs de Twitch sont estimés à être 57 % anglophones, certaines expressions françaises se sont émergées au sein de cette communauté avec le temps.
Et ceci, malgré que seulement 4 % des utilisateurs de Twitch seraient des Français. C’est le cas par exemple de Amha qui est interprétée comme à mon humble avis ; MJ qui est interprété comme Maitre du Jeu. Par ailleurs, il existe d’autres expressions comme PNJ qui est dite personnage non-joueur.