
Quand vient le moment d’explorer la nature, on se demande bien quel moyen de locomotion choisir. Pourquoi ne pas se tourner vers les VTT électriques tout terrain ? Leurs petits moteurs vous permettent d’aller plus loin et plus vite. De plus, ils peuvent vous soustraire des manœuvres compliquées durant les montées.
Mais pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, il faudra prendre en compte quelques critères importants. Voilà pourquoi nous vous proposons, à travers cet article, quelques critères de sélection.
Les caractéristiques à prendre en considération pour l’achat d’un VTT électrique

Les vélos électriques appartiennent à la même catégorie que les vélos traditionnels : les vélos de montagne et de route, pliants, etc. En général, les vélos électriques sont classés par leur niveau d’assistance électrique. Et à cet effet, nous distinguons trois catégories :
Catégorie 1 : Le moteur ne démarre que lorsque vous pédalez et s’arrête à une vitesse de 30 km/h.
Catégorie 2 : Dispose également d’un mode d’assistance au pédalage jusqu’à 30 km/h et d’un mode propulsion pure.
Catégorie 3 : Elle est uniquement assistée par la pédale (comme la catégorie 1), mais l’assistance continue jusqu’à ce que vous atteigniez une vitesse de 45 km/h.
D’un point de vue réglementaire, les vélos de cette catégorie sont les plus abordables. Vous pouvez les utiliser dans les rues de la ville et sur de nombreuses pistes cyclables, bien que les droits d’accès ne soient pas les mêmes partout.
Les vélos électroniques de catégorie 2 sont généralement autorisés aux mêmes endroits que les vélos électroniques de classe 1. En effet, les deux classes se complètent à 30 km/h pour l’assistance motrice.
Les vélos électriques de classe 3 sont très appréciés des navetteurs et des coursiers. Par rapport aux vélos de classe 1, ils sont plus rapides et plus puissants, mais coûtent bien plus cher. Ils grimpent mieux et supportent des charges plus lourdes. Le revers de la médaille est qu’ils ne peuvent pas rouler sur la plupart des pistes cyclables ni sur les pistes de VTT.
Les meilleurs VTT électriques
Trouvez ci-dessous un comparatif des VTT électriques. Il s’agit des meilleurs modèles qui sortent du lot de par leurs designs et leurs caractéristiques.
1- HITWAY 36V12AH
Avec le modèle 36V12AH, la marque HIYWAY s’inscrit comme un excellent choix pour les passionnés de cyclisme. Bien que HIYWAY 36V12AH ait été initialement conçu unisexe, il est beaucoup plus apprécié des hommes. Veuillez noter que ce modèle ne convient qu’aux adultes.
Sa puissance motrice est de 250W. Les batteries 36V et 12ah prennent en charge le moteur. Ces gros pneus apportent beaucoup de stabilité à son utilisateur. Veuillez noter que la batterie est étanche. Même s’il commence à pleuvoir en chemin, vous n’avez pas à vous faire du souci pour votre HIYWAY 36V12AH.
Avantages
- Performances avérées
- Gros pneus efficaces
- Bonne autonomie
Inconvénients
- Montage assez complexe
- Appareil assez lourd
- Temps de chargement de la batterie élevé
2- Eleglide M2
Excellente qualité de fabrication, design attrayant, haute fonctionnalité et prix bas. Ce sont là les principaux avantages de Eleglide. Le VTT Eleglide M2 est un vélo électrique de montagne de qualité supérieure. Il possède des caractéristiques ultramodernes qui le rendent durable et extrêmement pratique.
Le cadre mesure 180 cm de long et 106 cm de haut et est fabriqué avec un matériel de qualité, ce qui rend le vélo extrêmement solide. Par ailleurs, il s’agit là d’un modèle assez léger, compte tenu des matériaux qui ont servi à sa conception. Il possède une batterie de 250 W et de 36 V qui lui permettant d’atteindre une vitesse de 25 km/h avec un poids total de 22 kg.
Avantages
- Design unisexe attrayant
- Peut être utilisé sur plusieurs terrains
- Capable de vitesses élevées même sur un terrain incliné
- Toutes les pièces proviennent de marques fiables
Inconvénients
- Le confort de la selle est limité
- Le câblage est légèrement trop visible
3- Kinsella XT750 Plus
Le cadre et la fourche du VTT Kinsella XT750 Plus sont en alliage d’aluminium, ce qui peut minimiser le poids et assurer une bonne longévité. Le vélo électrique de la marque Kinsella présente de nombreux avantages, ce qui en fait un compagnon idéal. Il possède un puissant moteur de 1000 watts avec moyeu de roue arrière. D’ailleurs, il s’agit là d’un VTT électrique puissant. Sa batterie de 48V et 17,5 Ah en lithium-ion vous donne la possibilité de pédaler entre 35 et 40 km/h mais il se limite à 25 km/h pour respecter les réglementations européennes. Il est équipé d’un port USB pour les recharges rapides.
Le vélo électrique Kinsella XT750 Plus adopte des freins à disque arrière et avant. Il possède également un système de transmission Shimano à 7 niveaux. Vous pouvez définir une vitesse appropriée selon votre besoin pour assurer une sécurité maximale.
Avantages
- Pneus de haute qualité
- Système de frein très efficace
- Matériaux de fabrication de bonne qualité
- Bonne stabilité lors de la conduite
Inconvénients
- Prix assez cher
- Relativement lourd
4- Lohang ES7
Que vous choisissiez de conduire sur route ou faire du hors-piste, les vélos électriques Lohang constituent d’excellents choix. Cette société chinoise utilise une fourche avant à suspension réglable, de pneus larges tout-terrain, et de freins à disque hydrauliques de haute qualité.
En effet, le VTT Lohang ES7 a été conçu avec un couple énorme de 80 Nm. Il est fabriqué en alliage d’aluminium. Ce vélo est équipé d’une batterie en lithium-ion de 48 V et qui est en mesure de délivrer une puissance de 1000 Watts avec une autonomie qui peut aller jusqu’à 90 kilomètres. Il bénéficie d’une garantie de 5 ans et dispose de freins à disque hydrauliques garantissent une sécurité accrue et une grande fiabilité sur tous types de terrains.
Avantages
- Grande autonomie du moteur
- Un engrenage judicieux
- Une position de conduite confortable
Inconvénients
- Les pneus ne sont pas géniaux dans les virages
- Les garde-boue pourraient être plus longs
5- OneSportWay DUOTTS C29
Le OneSportWay DUOTTS C29 est un modèle assez confortable et peut être déployé sur tout type de terrains. Il peut atteindre environ 25 km/h et propose 5 niveaux d’assistance au pédalage. Ses pneus anti-crevaison de 29″ et son cadre en aluminium lui assurent une bonne stabilité, bien que nous puissions regretter un freinage assez délicat qui demande de l’anticipation.
Le poids du OneSportWay DUOTTS C29 est de 26,5 kg, ce qui semble un peu lourd, mais son poids est vite oublié lorsqu’on se réfère à son confort, la qualité de son amortisseur, sa réactivité et sa mobilité. Il faut noter que ce vélo est équipé d’une batterie amovible d’une capacité de 15Ah et peut parcourir jusqu’à 100 km.
Avantages
- Sa puissance
- Son système de freinage efficace
- Son confort de conduite et sa stabilité.
- Sa grande stabilité
Inconvénients
- Son poids de 26,5 kg
6- Touroll U1
Le vélo électrique de Touroll U1 est un VTT impressionnant avec dérailleur SHIMANO proposant 3 vitesses à l’avant et 7 vitesses à l’arrière, soit 21 vitesses pour parcourir tout type de route. Ce modèle est très puissant et offre 3 modes de fonctionnement, y compris le mode électricité pure . Il est un vélo Électrique en montagne , extrêmement robuste et ne pèse que 21,7 kg. Il s’agit d’un grand vélo qui peut parcourir jusqu’à 65 km sans recharge et peut atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h ce qui facilitera vos déplacements quotidiens et vos excursions à l’exterieur.
Avantages
- Système de freinage de haute qualité
- Très stylé et robuste avec une puissance de 100 watts
- Un vrai Vélo tout terrain
Inconvénients
- Trop de friction qui réduit la capacité d’accélération des gros pneus
Avant d’acheter votre vélo électrique, assurez-vous que vous pouvez l’utiliser. De nombreuses villes ont adopté des lois locales qui réglementent quand et où vous pouvez utiliser un vélo électrique. De nombreux États utilisent désormais le système des trois classes. Vous aurez peut-être besoin d’un permis pour en conduire un.
Peu importe le modèle sur lequel votre choix se porte, il vous revient de savoir ce qui compte le plus pour vous. Que vous ayez besoin d’un vélo tout terrain dédié aux sports, qu’il soit pliable ou pas. Qu’il soit passe-partout pour emprunter des chemins de forêt ou des sentiers, n’oubliez pas de toujours porter un casque.