Au fur et à mesure que vous vous servez d’un ordinateur, la chance de saturation de votre disque dur augmente à cause de l’utilisation d’un ensemble de programmes d’une grande taille : installations de jeux 3D, fichiers vidéo et audio…
Après chaque installation et chaque manipulation, le système d’exploitation sauvegarde des fichiers temporaires et des fichiers indésirables dans le disque dur, afin de faciliter son fonctionnement. Jour après jour ces fichiers augmentent, le système s’alourdit et le disque dur s’encombre de fichiers inutiles.
Alors pour faire face à ce problème, il faut tout simplement nettoyer le disque dur de ces fichiers inutiles. Pour ce faire, il y en a plusieurs manières, à savoir quelques logiciels qui permettent de se débarrasser de ces fichiers et même de régler quelques problèmes qui alourdissent le système. Mais dans notre cas, je vais vous montrer comment nettoyer un disque dur et optimiser le fonctionnement de votre ordinateur en utilisant une astuce disponible sur Windows.
Alors pour nettoyer un disque dur sous Windows 7, veuillez suivre les étapes suivantes :
1) Cliquez sur le menu Démarrer ;
2) Puis cliquez sur Tous les programmes ;
3) Allez à Accessoires ;
4) Accéder à Outils système ;
5) Cliquez sur Nettoyage de disque pour lancer la fenêtre qui permet de nettoyer un disque dur ;
6) Sélectionnez le lecteur à nettoyer puis validez par OK ;
7) Une fenêtre s’affiche : Elle va vous montrer les fichiers à supprimer avec la taille de chacun, et l’espace total à gagner.
8) Validez par OK pour confirmer le nettoyage de disque dur.
Comme ça, vous allez libérer un grand espace de votre disque dur grâce à la suppression des fichiers temporaires et inutiles.