Home tutorials Comment détecter un texte généré par ChatGPT ou par un IA ?

Comment détecter un texte généré par ChatGPT ou par un IA ?

L’intelligence artificielle a été développée pour faciliter la tâche aux professionnels surtout dans la rédaction de contenu Internet. Ainsi, grâce à des outils comme ChatGPT il est plus facile d’écrire des articles en quelques clics seulement. Cependant, force est de constater que, ces outils de rédaction automatique sont utilisés de manière abusive. Les arnaqueurs s’en servent pour rédiger des mails de hameçonnage, des étudiants, collégiens et lycéens l’utilisent pour faire leur devoir. Face donc à cette utilisation frauduleuse et malveillante, mais aussi suite aux nombreuses plaintes formulées par les écoles new-yorkaises et de Sciences Po, la startup OpenAI a mis en place des outils qui permettent d’identifier les textes rédigés par ChatGPT ou autres IA.

Quels outils pour détecter les textes écrits par ChatGPT ou par IA ?

Pour éteindre la polémique autour de son produit, OpenAI a rendu public depuis le 31 janvier un outil capable de dire si un texte a été rédigé par une intelligence artificielle ou pas. L’outil publié par la firme est appelé « AI Text Classifier ». Il suffit d’aller sur le site pour procéder à la vérification. Voici comment utiliser le « AI Text Classifier ».

Étape 1 : Pour utiliser l’outil de vérification de texte « AI Text Classifier », il suffit d’aller sur le site. Pour commencer, il faut taper le lien suivant : platform.openai.com/ai-text-classifier.

Étape 2 : Une fois que vous êtes sur le site, vous devez vous connecter en cliquant sur « Log in ». Si vous n’avez pas encore un compte, vous devez en créer en cliquant sur « Sign up ».

Étape 3 : Après avoir fini de vous inscrire ou si vous avez déjà un compte, vous cliquez sur « Log in ». Ensuite vous devez entrer votre adresse mail dans le champ approprié et cliquer sur « Continue ».

Étape 4 : Après avoir cliqué sur « Continue », vous devez entrer votre mot de passe et appuyer sur « Continue ».

Étape 5 : Une fois que vous êtes connecté, allez copier le texte que vous voulez vérifier et venez le coller dans le champ dédié comme vous pouvez le voir sur l’image en dessous.

Étape 6 : Vous pouvez maintenant appuyer sur « Submit » après avoir collé ledit texte.

Étape 7 : Après avoir appuyé sur « Submit », l’outil vous affiche automatique le résultat et vous saurez si le texte est écrit par une IA ou pas.

Vous voyez que sur l’image, l’outil considère que le texte a été rédigé par une IA.

Il faut dire que le classificateur de OpenAI a quelques limites. Cela a d’ailleurs été reconnu par l’entreprise elle-même lorsqu’elle affirme que le AI Text Classifier « identifie correctement 26 % des textes écrits par IA en tant que « probablement écrit par des IA » ».

Nous devons également préciser que cet outil présente quelques bémols lorsque contrôle un texte écrit dans une autre langue que l’anglais.