Qu’est-ce que les réseaux maillés sans fil ?
Les réseaux maillés sans fil peuvent transformer le rêve d’un monde interconnecté de façon transparente et sûre en réalité. Ils permettent de facilement et efficacement connecter sans fil des villes entières de manière peu coûteuse et avec la technologie déjà présente.
Les réseaux traditionnels reposent sur un petit nombre de points d’accès filaires ou sans fil pour connecter les utilisateurs.
Dans un réseau maillé sans fil, chaque utilisateur est aussi un émetteur, transmettant les données au nœud suivant. Quand un nœud ne peut plus fonctionner, le reste des nœuds peut encore communiquer avec l’autre, directement ou via un ou plusieurs nœuds intermédiaires. Cela les rend plus sûrs, plus rapides et résistants aux catastrophes naturelles, aux guerres et aux gouvernements voulant interdire internet.
Quels sont les avantages des réseaux maillés sans fil ?
Les avantages des réseaux maillés sans fil comprennent:
- Utiliser moins de fils signifie que ça coûte moins cher à mettre en place un réseau, en particulier pour les grandes zones de couverture.
- Au plus vous installez de nœuds, au plus votre réseau sans fil devient grand et rapide.
- Ils sont pratiques, là où les connexions Ethernet murales font défaut – par exemple, dans les salles de concert en plein air, des entrepôts ou des situations de transport.
- Les réseaux maillés s’ « auto configurent » car le réseau intègre automatiquement un nouveau nœud dans la structure existante sans avoir besoin d’ajustements par un administrateur réseau.
- Les réseaux maillés s’ « auto-guérissent », car le réseau trouve automatiquement les chemins les plus rapides et les plus fiables pour envoyer des données, même si les nœuds sont bloqués ou perdent leur signal.
- Les réseaux maillés sans fil sont faciles à installer et à désinstaller, rendant le réseau extrêmement adaptable et extensible.