Location

Please set a google_api_key inside config.php
> How to get an api key for Gmaps

E-mail

Text


Générateur de QR code en ligne Gratuit

Le QR code est une technologie d’origine japonaise apparue en 1999 et devenue aujourd’hui incontournable. Il sert en effet dans tous les domaines et secteurs d’activité. Le QR code ou flash code est fortement présent dans la vie courante et culturelle ainsi que dans le monde du multimédia. Et n’importe qui peut en créer en se servant simplement d’un bon générateur de QR Code. Qu’est-ce que c’est précisément qu’un QR code ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles informations renferme-t-il ? Quelles sont ses variantes ? Quelle est la différence entre un code barre et un QR code ? Comment créer gratuitement un QR code sur le web ? Et quelles sont les meilleures applications pour lire un QR code ? Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur ce code-barres 2D !

Définition d’un QR code

Un QR code qui est une technologie objet d’origine japonaise est un genre de code-barres à deux dimensions. QR est l’abréviation des deux mots anglais « Quick Response », c’est-à-dire « Réponse rapide ». En conséquence, un QR code encore appelé flash code renferme des informations pouvant être vite décodées. Mais pour être décodées, ces données doivent avoir été lues par un Smartphone, un téléphone mobile, une webcam ou encore un lecteur de code-barres.

QR code, comment ça marche ?

Comment encoder et décoder un QR code ? Ce n’est pas sorcier ! L’encodage consiste en la transformation de caractères alphanumériques en pixels. Cette transformation se fait selon la norme établie par l’inventeur Denso Wave Incorporated. Attention à s’assurer d’un encodage de qualité, car c’est ce qui garantira la sécurité de vos informations. Aussi, plus l’encodage est de qualité, plus il vous sera aisé d’accéder à vos données sur la durée. Quant au décodage du QR code, il se fait sans accroc, n’engendrant aucun problème de droit, de sécurité ou même de logiciel. En effet, l’écrasante majorité des appareils mobiles proposés sur le marché est équipée d’un lecteur gratuit de QR code. Pour lire un QR code qui est un code-barres 2D, assurez-vous juste de disposer d’un téléphone portable muni d’un appareil photo et d’un lecteur de codes barre. Quel que soit la taille, la couleur ou le support du code, il vous suffira alors de lancer le logiciel de lecture. Et ce dernier le décodera automatiquement dès que vous aurez procédé à une mise au point sur le code.

Quelles informations un QR code contient-il ?

Un QR code peut être adapté à n’importe quel support, que ce soit un objet publicitaire, une carte de visite, un mailing, une affiche, ou encore du textile. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le scanner en vous servant d’une application smartphone dédiée. Grâce à la redirection URL contenue dans le code, vous pourrez alors avoir accès à un message sans devoir ressaisir l’adresse. Les informations que peut renfermer ce message sont entre autres du texte, un numéro de téléphone, une adresse URL, une image, une adresse de messagerie. Un QR code peut aussi renfermer comme données, des horaires, une invitation, la promotion d’un produit ou encore un mode d’emploi. De fait, un QR code peut contenir toutes sortes d’informations relatives à l’archivage ou au stockage de dossiers. Il peut également renfermer des données relatives à la communication d’une entreprise (publicité, campagnes promotionnelles, lancement de nouveaux produits, etc.). De même, un QR code peut contenir des informations sur un document donné ou une notice technique spécifique. Un QR code est également en mesure de fournir des informations sur un auteur ou un éditeur d’ouvrage ou encore sur le classement des livres dans une bibliothèque. Dans un QR code ou flash code, il est par ailleurs possible de retrouver des informations sur l’emballage d’un produit. Ces informations peuvent par exemple être des notices ou des coupons virtuels. Le QR code est une technologie de pointe qui convient également très bien aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Il pourra ainsi leur fournir des informations orales sur l’arrivée ou le départ d’un train ou encore l’accès à un lieu déterminé. Tout dépend du domaine ou du secteur d’activité dans lequel le QR code est employé. Ainsi, lorsqu’un QR code est utilisé dans les agences immobilières, il renseigne sur la location ou la vente de biens immobiliers. Un QR code employé dans un musée peut servir à informer ses visiteurs sur le musée en question, son histoire, les œuvres ou encore les expositions qui y prennent place. Il peut également renseigner sur ses plans d’accès, ses horaires d’ouverture ou de fermeture, ses tarifs, etc. Dans les cabinets RH, un QR code peut envoyer vers une annonce ou une offre d’emploi. Dans le milieu médical, les QR codes contiennent des informations sur les médicaments et garantissent leur traçabilité. Ils permettent alors de réduire la contrefaçon. On retrouve cette fonction de traçabilité dans l’agroalimentaire et plus généralement dans le secteur de la distribution. Dans ce cas, un QR code permet de connaître l’origine du produit, ses éléments constitutifs et de s’assurer de sa certification. Vous l’aurez compris, un QR code peut renfermer tous types d’informations et peut être utilisé dans tous genres de domaines.

Quels sont les différents types de codes QR ?

On distingue deux variantes de QR code à savoir le QR micro et le code iQR. Le QR Micro encore appelé micro code QR est comme son nom l’indique une version minime du QR code classique. On s’en sert pour les applications demandant l’usage de petits espaces et peu d’informations. Le QR Micro est ainsi utilisé pour l’ID des composants électriques ou des cartes de circuits imprimés. Il faut savoir que les codes micros QR se retrouvent sous différentes formes. Retenez également que les QR Micro pouvant contenir le plus de données ont une capacité de l’ordre de 25 caractères alphanumériques. Quant au code iQR, il s’agit d’une variante en forme rectangulaire.

Quelle est la différence entre un code barre et un QR code ?

L’une des différences majeures entre un QR code et un code-barres est la capacité du premier à emmagasiner davantage de données. L’autre grande différence est que les informations qui sont stockées sur un QR code peuvent être directement lues par des applications sur un smartphone.

Pourquoi utiliser un QR Code ?

Un QR code permet à ses utilisateurs de réaliser facilement de nombreuses tâches. Tout d’abord, avec un code-barres, vous pouvez naviguer vers un site web. Il vous permet également de visiter n’importe quel site internet ou de mettre son adresse en marque-page pour par exemple désigner un point géographique sur une carte. Il peut s’agir de Google Maps, de Bing Maps ou d’OpenStreetMap. Un QR code permet par ailleurs de visualiser une vidéo en ligne ou n’importe quel contenu multimédia. Avec cette technologie, vous pouvez également vous connecter à une borne Wi-Fi. Il faut savoir qu’un QR code permet aussi le lancement d’un appel vers un numéro de téléphone quelconque ou l’envoi d’un SMS. Logiquement, vous pouvez également vous en servir pour envoyer un message électronique. Les applications possibles d’un QR code ou flash code sont multiples. Outre celles évoquées plus haut, sachez qu’avec un QR code, il vous est possible de procéder directement à un paiement depuis votre appareil mobile. De même, vous pouvez l’utiliser pour insérer dans vos contacts, une carte de visite virtuelle telle qu’un vCard ou un MeCard. Un QR code est également utilisable pour ajouter un événement ou un rendez-vous dans votre agenda électronique. Un QR code permet également l’affichage d’un texte ou la rédaction d’un message libre pouvant comporter jusqu’à 500 mots. En bref, utilisez un QR code pour ouvrir ou enregistrer une page internet. Servez-vous-en pour envoyer un mail à une adresse spécifique ou obtenir une carte de visite. Utilisez un QR Code pour lancer un appel sans avoir à composer le numéro et déclencher un visio sur Skype. Avec un QR code, vous pouvez aussi ouvrir une page Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn. Servez-vous-en pour le téléchargement d’un mode d’emploi en PDF ou celui d’une plaquette, voir une vidéo sur YouTube ou faire un paiement avec Paypal.

Comment créer un QR code en ligne gratuitement ?

Il est possible de créer un QR code en ligne. Certains sites proposent ce service à titre payant alors que sur d’autres vous pouvez le faire gratuitement. La création QR code gratuit est un jeu d’enfant avec notre Générateur Code QR. Ce site met en effet à votre disposition un générateur de QR code gratuit. Il vous suffira de fournir les informations requises. Vous devrez ainsi fournir votre logo ou sélectionner un filigrane et donner les informations à figurer en avant et en arrière-plan. Vous devrez également définir la taille et la précision du QR Code et choisir entre un fond transparent ou non transparent. Vous devrez aussi saisir le lien à figurer sur le QR Code. Puis, il ne vous restera qu’à taper sur « Generate QR Code » pour lancer le processus de génération de votre QR code.

Les meilleures applications pour lire un QR code

Si vous disposez d’un smartphone, tout ce qu’il reste à faire pour pouvoir décoder un QR code est de télécharger un lecteur de QR Code. Il en existe une multitude, mais certaines applications sont évidemment meilleures que d’autres. Quelles sont donc les meilleures applications pour lire un QR Code ? Nous vous en proposons cinq que sont :

  • QR Reader Tiny Scanner Barcode
  • Lightning QR Scanner
  • QR Code Reader
  • QR Code Scanner
  • QR Droid Code Scanner

QR Reader Tiny Scanner Barcode peut vous servir aussi bien à lire les QR codes qu’à en créer. Il est également capable de sauvegarder les QR codes dont vous vous servez le plus souvent. Très facile d’utilisation, Lightning QR Scanner ne permet quant à lui que de décoder les QR codes. QR Code Reader est un autre excellent lecteur de QR Code qui vous autorise à numériser les codes. Tout comme QR Reader Tiny Scanner Barcode, retenez que vous pouvez aisément lire et créer des QR codes avec QR Code Scanner et QR Droid Code Scanner.

Les QR codes sont désormais incontournables de par leur grande utilité et parce qu’ils permettent de faire les choses vite et bien. Vous n’avez pas besoin d’être un geek pour en comprendre le fonctionnement et en créer facilement. Il vous suffira de recourir à un générateur de QR code gratuit parmi le grand nombre disponible en ligne.


HT Pratique - QR Code Generator © 2019