Quel mini vidéoprojecteur choisir ? Le choix idéal en 11 critères

critères de choix mini vidéoprojecteur

Le mini vidéoprojecteur n’est pas que l’apanage des bureaux. Ils s’utilisent désormais partout même chez vous pour des soirées diapos, pour regarder des films ou pour jouer à vos jeux vidéo préférés. Mais compte tenu de la grande variété de mini vidéoprojecteurs disponibles actuellement dans tous les commerces, choisir le sien n’est pas toujours aisé. Quels sont les critères dont vous devrez tenir compte pour choisir le modèle adéquat ? Voici quelques critères essentiels qui vous aideront à comprendre et à choisir judicieusement votre mini vidéoprojecteur :

 

1- Sa taille et son poids

Puisqu’il s’agit d’un mini vidéoprojecteur, il est important que ni sa taille ni son poids ne soient trop importants. L’utilisateur doit être en mesure de le porter aisément pendant ses déplacements sans pour autant sentir son poids. Ainsi donc, il en existe qui ne pèse que 200 grammes pour une taille supérieure à quelque 10 cm. D’autres, plus grands, pèsent un kilogramme et font à peu près 20 cm d’envergure.

 

2- La distance

Il est bon que vous ayez une idée de la distance de projection dont vous pouvez disposer en achetant votre mini vidéoprojecteur. Ce critère est fonction de la pièce dans laquelle vous comptez en faire usage. Si la salle est assez grande (salle de projection), vous pouvez opter pour un mini vidéoprojecteur à longue focale. Si la salle est de dimensions moyennes, préférez plutôt un mini vidéoprojecteur classique. Pour les pièces pas très grandes, il est recommandé d’opter pour un mini vidéoprojecteur à courte focale.

 

3- L’autonomie

Très utiles lorsque vous devez vous déplacer pour vos présentations, certains mini vidéoprojecteurs sont munis d’une batterie. La durée d’utilisation sans charge est comprise entre une heure et trois heures.

 

4- La connectivité

La connexion se fera en fonction des appareils et périphériques à connecter. Les mini vidéoprojecteurs plus récents proposent de nos jours, des modes de connexion sans fils. Alors, qu’il s’agisse du WiFi, du port HDMI, d’une entrée USB, d’un port VGA, et bien d’autres, le meilleur vidéoprojecteur sera en mesure d’accepter toutes ces connexions ou tout au moins la grande majorité ; de quoi connecter votre ordinateur, vos lecteurs et même votre téléviseur.

 

critères de choix vidéoprojecteur

 

5- Le capteur

Trois principaux procédés d’affichage se retrouvent dans les commerces. Il s’agit :

  • du Liquid Crystal on Silicon (LCOS), dont seuls disposent les minis vidéoprojecteurs de la marque Canon.
  • du procédé de vidéo projection mise au point par Texas Instruments (DLP) permettant une projection dans un milieu éclairé grâce à sa grande luminosité.
  • de la technologie des cristaux liquides (Tri-LCD ou LCD) qui est un peu moins coûteuse et qui fait moins de bruit.

 

6- Le contraste

Plus le taux de contraste est élevé, plus les couleurs que vous obtenez sont constantes et vives. Ainsi donc, nous vous conseillons un mini vidéoprojecteur dont le contraste est égal ou supérieur à 2 000:1. Vous pourrez alors jouir en toute plénitude de vos projections.

 

7- Le taux de luminescence

C’est dans l’obscurité que le mini vidéoprojecteur est plus efficace, car l’image qu’elle rend n’en est que meilleure. Toutefois, moins le nombre affecté à l’unité de mesure de la luminosité (lumens) est bas, moins vous aurez besoin de faire votre projection dans une pièce privée de lumière. Pour ce faire, il vous faut un appareil dont la luminosité est au minimum supérieure à mille lumens.

 

8- Le nombre total de pixels affichables

Même si, pour une utilisation en bureaux, la définition de l’image projetée par le mini vidéoprojecteur ne revêt pas une grande importance (notamment pour une projection de documents), elle est cruciale pour vos soirées diapos et cinéma à la maison. Plus le nombre total de pixels de ce que vous projetez est élevé, plus votre mini vidéoprojecteur doit pouvoir tenir la distance. Par exemple, pour un simple PowerPoint ou un DVD, 800×600 pixels suffisent amplement. Mais pour l’affichage d’un écran plus éclatant comme celui d’un PC, il vous faut un XGA soit, 1024×768 pixels de résolution.

 

9- La longévité de la lampe

L’option d’économie proposée sur certains mini vidéoprojecteurs permet à la lampe de durer plus longtemps. Mais vous devrez quand même la changer un jour ou l’autre. Généralement, la lampe durera entre 1500 heures et 3000 heures. Tout dépend de la marque. Néanmoins, préférez les LED à ces ampoules habituelles qui, non seulement, ont une durée de vie assez courte, mais en plus, vous abiment les yeux.

 

10- Le niveau sonore

C’est le ventilateur qui émet ce bruit. Il sert à refroidir les composantes qui chauffent durant l’utilisation du matériel. Les mini vidéoprojecteurs sont désormais conçus pour être les moins bruyants possible. Certains modèles proposent même moins de 30 décibels. Tout particulièrement, lorsque vous désirez en faire un usage plus personnel. Vous en trouverez de ce genre dans la catégorie « haut de gamme ». Toutefois, les modèles « moyens de gammes » sont tous aussi performants. Demander les caractéristiques de votre vidéoprojecteur avant quelque achat.

 

11- Le coût

Évidemment, tout cela a un coût. Il vous revient de croiser les critères cités dans les lignes précédentes avec vos besoins et les moyens financiers dont vous disposez pour savoir si le mini vidéoprojecteur que vous convoitez est rentable. Si vous comptez l’utiliser qu’une fois en passant, optez pour la location ponctuelle. Mais, si à l’opposé, vous vous en servez très souvent, choisissez un appareil performant qui durera.

 

L’utilisation d’un vidéoprojecteur n’est du tout pas compliquée. Il vous suffit pour cela d’avoir une toile adéquate, un tableau blanc ou un mur clair à votre disposition. Ajoutez à cela une lecture rigoureuse du manuel d’utilisation ainsi qu’un peu de jugeote et le tour est joué. Par contre, faire le choix d’un vidéoprojecteur miniature peut s’avérer être une entreprise périlleuse.

Retenez juste qu’en toute chose, le choix d’un objet, d’un outil, d’un appareil (surtout en matière d’électronique ou de numérique) dépend de la fonction à laquelle vous le destinez.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés