Comment créer un point de restauration sous Windows ?

Comment créer un point de restauration sous Windows 

Qu’on le veuille ou non, Windows est aujourd’hui le système d’exploitation le plus répandu et le plus usité au monde. Il est si facile à utiliser que personne ne peut s’en passer. Alors dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous parler de comment créer un point de restauration sous Windows, parce que perdre ses données ou ses paramètres à cause d’un logiciel mal installé est vraiment l’une des pires choses qui puissent arriver. Suivez-nous donc !



 

Créer un point de restauration sous Windows 8 / 10

 

Que vous soyez sous Windows 10 ou Windows 8, la procédure pour créer votre point de restauration est la même est presque les mêmes. Si vous êtes sous Windows 8.1, voici la méthode à suivre pour créer votre point de restauration.

Il faut déjà savoir que les points de restauration sont très utiles si vous voulez restaurer votre ordinateur dans un état de configuration antérieur, peut-être pour corriger ou éviter des bugs dans le système. Quelle que soit la raison pour laquelle vous en avez besoin, sachez que des points de restauration sont créés de manière hebdomadaire par votre ordinateur. Il en crée également dès que vous opérez une modification dans la configuration des paramètres.

Tout d’abord, vous devez cliquer sur le bouton « démarrer », puis sur l’option « panneaux de configuration ». Vous sectionnerez ensuite « système et maintenance », puis « système » encore. Sur votre gauche, vous devrez retrouver un volet, là sectionnez l’option « protection du système ». Après l’avoir sélectionné, cliquez sur « créer ».

Là, vous devrez saisir dans la boite de dialogue qui s’affiche une petite description pour vous aider. Pour éviter de vous perdre dans vos sauvegardes, profitez de cette étape pour faire un résumé succinct, ou pour écrire un indice afin de vous rappeler facilement le moment auquel vous avez effectué la sauvegarde. Cliquer ensuite sur « créer ».

 

Sur Windows 7

 

Sur Windows 7, l’opération pour créer un point de restauration est un peu plus simple que sur la version 8.1. Pour créer votre point de restauration sur Windows 7, il vous suffira pour commencer de cliquer sur le bouton « démarrer ».

Comment créer un point de restauration sous Windows 

Ensuite, dans le champ de texte de la fonction recherche, entrez la commande « restauration »

Une fois dans le panneau de configuration et au menu correspondant, sélectionnez et cliquez sur « créer un point de restauration »

Comment créer un point de restauration sous Windows  7

Une boite de dialogue s’affichera. Cliquez sur le bouton « Créer ». Dans la fenêtre qui s’affiche, on vous demande maintenant de noter une description pour vous renseigner et vous faciliter la tâche lorsque vous devrez retrouver la sauvegarde. Cliquez à présent sur « créer ». Pour finir, vous devez cliquer sur « Fermer ».

Comment créer un point de restauration sous Windows  10

Créer un point de restauration est une très bonne idée si vous ne voulez pas rencontrer de problème inattendu. En effet, si par mégarde un logiciel avait de ses répercussions indésirables sur votre ordinateur, vous pourrez vous servir des points de restauration pour corriger facilement l‘erreur. Les différentes étapes que nous vous avons dressées vous aideront à créer vous-même vos points de restauration.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés