Traduisez n’importe quoi n’importe où avec la caméra de votre Smartphone

application-de-traduction-instantanee

Les balbutiements de la traduction instantanée ont été caractérisés, certes par de nombreuses lacunes (rappelez-vous des phrases traduites sémantiquement douteuses, mais qui faisaient bien rire la galerie lorsqu’on les lisait à voix haute), mais aussi par la possibilité d’obtenir une traduction rapide sans consulter de dictionnaires de langue. Au moment où ces lignes sont écrites, la traduction instantanée a fait ses devoirs et est devenue un outil puissant de traduction. Encore mieux, monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent maintenant traduire n’importe quel texte à l’aide de la caméra de son Smartphone.  Ainsi, voyager devient plus facile, mais aussi tisser des liens avec des gens avec qui on ne s’imaginait pas pouvoir converser un jour.

Voici deux applications qui offrent cette fonctionnalité.

Google Traduction

Très apprécié et très utilisé, Google Translate permet à ce jour de traduire instantanément des textes à l’aide de la caméra de votre smartphone. L’application — offerte gratuitement dans le Play Store et l’Apple Store — utilise le système Word Lens technology; technologie acquise par Google en mai 2014. Cette technologie détecte les écritures pour ensuite les traduire en utilisant le mode vidéo de la caméra du téléphone. Cette fonctionnalité n’a pas besoin d’Internet pour être utilisée, ce qui est franchement utile quand on est à l’étranger et que l’opérateur téléphonique exige des frais faramineux pour chaque mégaoctet téléchargé dans un autre pays.

Vous êtes en compagnie de collègues ou d’amis étrangers qui discourent dans une langue où vous ne comprenez pas un traître mot? Pas de problème! Brandissez votre smartphone et ouvrez l’application Google Translate : celle-ci vous permet de traduire les propos de vos deux comparses grâce au mode conversation qui emploie la reconnaissance vocale pour ce faire. Toutefois, à l’inverse de la traduction par caméra, cette fonctionnalité requiert une connexion à Internet pour assurer la traduction.

Vous êtes dans un pays où la langue officielle est parlée par un très petit nombre de locuteurs contrairement à l’anglais ou au français? Ne vous en faites pas : Google Translate prend en charge au-delà de 90 langues.

En offrant ces nouvelles fonctionnalités, Google voulait non seulement donner un bon coup de main aux touristes visitant des pays étrangers, mais également aider les professeurs, la police et le personnel médical.

Yandex.Translate

À la base, Yandex.Translate est un moteur de recherche russe farouchement décidé à concurrencer Google. Moins connu que son homologue, Yandex.Translate propose aussi à son utilisateur la traduction de textes par la caméra de son smartphone. L’application offre à peu près les mêmes options que Google Traduction, à la différence qu’il offre à son utilisateur la définition des mots traduits. Yandex.Translate est également disponible gratuitement sur Android et iOS.

À vous de voir laquelle de ces deux applications vous plaira le plus sur le plan de l’interface, la rapidité et la qualité de la traduction. Une chose est sûre, difficile de se passer de l’une ou l’autre de ces applications une fois installées!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés