Réseaux sociaux : l’année 2015 en chiffres

réseaux sociaux

Nous sommes en 2015 et les réseaux sociaux gouvernent l’internet d’une manière  incontestable. Il faut dire même que maintenant : les réseaux sociaux représentent le web, et le web représente les réseaux sociaux, du fait qu’il est impossible de les distinguer. Facebook, YouTube et Twitter font aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne, Mais ils ne sont pas les seuls, d’autres services et applications ont vue le jour et gagnent de plus en plus d’utilisateurs dans un marché de plus en plus concurrentiels.

Aujourd’hui, Lorsqu’on évoque les médias sociaux, on parle généralement de Twitter et Facebook,  parfois même de Google+ ou Instagram, mais rarement qu’on se rappelle des réseaux sociaux asiatiques qui fascinent un nombre important d’internautes. Voici le classement des 10 réseaux sociaux les plus populaires dans le monde selon le nombre d’utilisateurs mensuels.

Facebook : Toujours leader

facebook

Les nouvelles statistiques de Facebook montrent qu’il est toujours en forme : 1,35 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 1,12 milliard d’utilisateurs sur le mobile et il a pu dégagé un bénéfice de 2,940 milliards de dollars en 2014 avec une hausse de +96% par rapport à 2013.

Qzone : un réseau social chinois qui s’impose

qzone

Plus de 44% des chinois ont un compte dans un réseau social. Qzone est le service le plus utilisé dans la chine, avec 645 millions utilisateurs actifs mensuels, plus de 350.000 applications enregistrées dans le site et environ 80.000 développeurs.

Google+ : un futur toujours incertain

google+

Malgré ses 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Google plus n’arrive toujours pas à décoller. Cette année, rares sont les informations publiées sur le sujet, chose qui rend le jugement difficile.

Twitter : Ne gagne toujours pas d’argent

twitter

Avec plus de 280 millions d’inscrits actifs mensuels et pas moins de 500 millions de tweets publiés chaque jour, Twitter n’arrive toujours pas a générer des bénéfices et la croissance du nombre de ses utilisateurs est nettement en baisse . Ce constat a poussé le directeur général du réseau social a démissionner il y a quelques mois et poussera sûrement les responsables de Twitter a faire de grands changements dans les prochains jours.

Tumblr : une croissance remarquable  

tumblr

Avec Pinterest et Instagram, Tumblr fait partie des réseaux sociaux qui connaissent la plus forte croissance en utilisateurs actifs cette année. cette plateforme a environ 240 millions utilisateurs mensuels et contient plus de 100 millions blogs avec 75 millions publications quotidiennes.

Instagram : le réseau social préféré des ados

instagram

Les jeunes adolescents sont ceux qui  passent le plus d’heures sur les réseaux sociaux, et Instagram est l’un de leur préféré. L’application de partage des photos compte aujourd’hui, un peu près, 200 millions utilisateurs actifs par mois avec 60 millions de photos ajoutées quotidiennement.

Baidu Tieba : Le réseau social de Baidu

Baidu Tieba

lancé en 2000, Baidu n’est rien d’autre que l’homologue  de Google. Et il jouit de la même importance, et du même poids, en Chine que son équivalent américain dans le reste du monde. Il a ainsi les mêmes caractéristiques et l’entreprise a des ambitions similaires à celles du géant Google.

Baidu Tieba, le réseau communautaire du Baidu, offre la possibilité de créer des groupes et des communautés autour de sujets différents et de rejoindre des groupes de discussions thématiques. Le service arrive à attirer plus de 200 millions utilisateurs par mois

Linkedin : le 1er réseau social professionnel

linkedin

Lancé il y a 12 ans, LinkedIn s’approche du cap des 400 millions de membres inscrits, avec 10 millions abonnés français. En fait, le leader mondial des réseaux sociaux professionnels continue à  évoluer : il a pu dégagé un chiffre d’affaires de plus de 640 millions de dollars sur le dernier trimestre 2014, ce qui présente une hausse de 45% par rapport à la même période de l’année précédente. Le Nombre de membres actifs mensuels du service dépasse 185 millions utilisateurs et 35% de ses membres l’utilise chaque jour.

Sina Weibo : une application vedette  

Sina Weibo

le service de messagerie instantanée de Sina Weibo, compte désormais 500 millions abonnés dont 150 millions abonnés actifs mensuels.  Weibo est l’une des sources les plus populaires d’information en Chine, surtout chez les jeunes et l’application a un grand impact culturel et social sur la société chinoise.

Pinterest : franchit la barre symbolique des 100 millions

 

pinterest

Lancé en 2011 aux Etats unis, le réseau social américain est disponible aujourd’hui en plus de 30 langues différentes, emploie plus de 500 personnes et représente l’une des startups les mieux valorisée de la Silicon Valley (pas moins de 11 milliards de dollars).

Pinterest a 100 millions utilisateurs qui se servent du service chaque mois et qui effectuent en moyenne 1,5 milliard de recherches mensuelles sur l’application.

 A lire aussi : Réseaux Sociaux : l’année 2013 en chiffres

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés