Personnaliser les réglages généraux de WordPress

Pour utiliser convenablement WordPress, il est souhaitable de configurer certains nombres d’informations, ces informations jouent un rôle fondamental non seulement dans le design de votre site, mais aussi dans son référencement.

Une fois que vous avez installé WordPress sur votre serveur local et que vous avez Personnalisé et Réorganisé l’interface d’administration de votre blog, il est temps d’effectuer les premiers réglages généraux de WordPress.

Les Réglages généraux de WordPress.

Pour paramétrer les réglages généraux de WordPress, connectez-vous à votre site et Rendez vous sur le « Tableau de bord »,  puis cliquez sur le menu « Réglages », par défaut c’est le premier sous menu « Général » qui s’affiche.

Réglages généraux

Les réglages généraux de WordPress sont des informations assez basiques et ne nécessitent pas de connaissances approfondies, il suffit de remplir quelques champs dont la plupart est prédéfinie :

Titre du site : C’est le nom qui sera affiché dans l’entête (header) de votre site si vous n’utilisez pas une image à la place.

Slogan : Le slogan est un simple texte qui s’affiche en-dessous de votre titre et qui donne une idée générale sur le thème de votre site, très pratique pour résumer le type de sujets que votre site traite.

Adresse web de WordPress (URL) et Adresse web du site (URL) : C’est le chemin d’installation de votre site, si vous l’avez installé dans la racine de votre serveur votre adresse sera « http://localhost/» en local, et « http://nom-de-domain.com/ » sur le serveur distant.

Certaines extensions surchargent la racine de votre site avec des fichiers dont on ne connaît pas le fonctionnement il est judicieux d’installer WordPress dans un fichier dédié, alors votre Adresse Web sera « http://localhost/nom-du-fichier» en local et « http://nom-de-domain.com/nom-du-fichier» sur le serveur distant.

Adresse de messagerie : Cette information est facultative vue qu’elle sera mentionnée dans le code si vous souhaitez faire une page de contact.

Inscription : Par défaut cette case est décochée, si votre site est un simple blog n’importe qui a la possibilité de poster un commentaire, donc il ne vous servira à rien de demander aux utilisateurs de s’inscrire sur votre site.

Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur : Le rôle par défaut de tout nouvel utilisateur est « Abonné » si vous cochez la case « Inscription » vous devez mentionner le rôle qui aura le nouvel utilisateur, vous avez le choix entre cinq rôles :

  • Abonné : La valeur par défaut, le droit de l’utilisateur se limite à l’accès au tableau de bord et la mise à jour de son propre profil.
  • Contributeur : En plus des droits d’un abonné, il a droit de modifier ou supprimer les articles dont il est l’auteur.
  • Auteur : En plus des droits d’un Contributeur, il a le droit d’ajouter de nouveaux Médias et de gérer la publication de ses articles.
  • Éditeur : En plus des droits d’un Auteur, il a le droit de gérer tout le contenu du site, les articles, les pages, les catégories…
  • Administrateur : Comme son nom l’indique, l’administrateur a le contrôle absolu sur toutes les fonctionnalités du site, c’est lui qui gère est distribue les rôles sur les autres utilisateurs.

Le reste des réglages généraux de WordPress concernent la fusion horaire, format de date et d’heure, ainsi que d’autres réglages temporels utilisés sur le site, rien que vous ne puissiez configurer :).

Options d’écriture

Ces options vous permettent de mettre en forme vos articles comme la conversion de vos émoticônes en image, la correction de vos balises XHTML, le choix par défaut de la catégorie dont l’article est publier si vous oublier de spécifié la catégorie adéquate ainsi que son format.

Le reste des options vous donnent la possibilité de publier vos articles à distance à travers un E-mail, si vous tenté cette méthode tâchez de gardez votre adresse E-mail secrète et Empêcher la réception des messages envoyés par des inconnus sur Gmail et Google+, vue que tout e-mail reçu dans votre boite de réception sera automatiquement poster sur votre site, une méthode déconseillé mais c’est un choix à prendre.

Options de lecture

Les options de lecture spécifient les informations qui seront affichées sur la page d’accueil de votre site, par défaut la page d’accueil affiche les derniers articles publiés sur votre site mais si vous voulez vous y prendre différemment il suffit de côcher la case « Une page statique » et spécifier deux types d’information, la page qui sera affichée comme page d’accueil et la page qui listera vos articles.

Ensuite il s’agira de spécifier le nombre d’article à afficher par page.

Finalement cocher/décocher la dernière case pour déterminer si vous souhaitez demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site.

Options de discussion

Les options de discussion gèrent l’ensemble des informations liées à la gestion des liens dans les articles et les commentaires, il suffit de lire l’option et prendre le choix de la cocher ou non, la partie la plus importante c’est les « Avatars », l’Avatar est une image qui est affichée à coté de votre nom d’administrateur.

Une fois vous publiez un commentaire, vous avez la possibilité de choisir entre divers Avatars celui qui sera affiché à coté des noms des personnes qui commentent vos articles, si l’utilisateur utilise son propre avatars il sera affiché .

Réglages des médias

Si vous voulez insérer une image dans le corps de votre article, vous avez la possibilité de spécifier sa taille notamment ici les dimensions maximales en pixels qu’elle peut avoir, les options des Médias vous donnent la possibilité de déterminer trois tailles diverses (Taille des miniatures, Taille moyenne, Grande taille).

La dernière option dans cette partie est une case à cocher, il est fortement conseillé de la cocher car elle permet d’organiser vos fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels, très pratique pour le classement des images.

Options des Permaliens

La dernière partie du menu réglage est la partie principale, les Permaliens constituent un point clé dans la personnalisation de vos liens et ainsi le référencement de votre site.

Par défaut WordPress utilise des adresses web sous forme de « http://nom-de-domaine.com/?p=133 », cette forme n’est pas compréhensive, mais vous avez la possibilité de créer une structure d’adresses personnalisée pour vos Permaliens et archives, pour ce faire de multiples choix vous sont offertes, il vous appartient de choisir entre les formes proposées ou de choisir une forme personnalisée et réservée à votre site.

Réglages généraux de WordPress
Gérer les Permalien de WordPress

Empêcher la réception des messages envoyés par des inconnus sur Gmail et Google+

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés