Tout sur les MOBA, les jeux vidéos en ligne de tendance [Top 10]

Tout sur les MOBA

Le mot «MOBA» signifie un Multiplayer Online Battle Arena ou autrement dit, un jeu mettant en scène des arènes de batailles dans lesquelles des équipes de joueurs en ligne se combattent. Malgré que cette définition semble être très large, elle cible en fait uniquement un type de jeux précis: avec une vue de dessus, le contrôle d’un seul ‘héros’ à la fois, des déplacements à la souris et finalement, un travail en équipe pour détruire un bâtiment ou un ennemi crucial.

Ce type de jeux vidéo n’est rien de particulièrement nouveau. En effet, il est possible de retrouver des ressemblances au MOBA dans l’antique jeu de stratégie, développé en 1989, appelé Herzog Zwei. En 1998, le jeu ‘Aeon of the Strife’ a été lancé et a véritablement ouvert une porte sur ce genre de jeux vidéo.

En 2003, l’univers héroïque-fantaisiste de Defense of the Ancients ou (DotA) a été créé et symbolise maintenant les bases du genre sur les jeux dites subtiles et sophistiqués. Depuis, DotA a largement fait le tour du monde, voire même plutôt deux fois qu’une!

Quel est le MOBA le plus Joué?

League-of-Legends-img

Quant aux jeux vidéo, bien des gens cherchent souvent à jouer en ligne gratuitement. Il existe plusieurs sortes de jeux gratuits, autrement connus comme étant des jeux ‘free to play’ et les MOBA en font partie- même qu’ils sont assez présents dans ce domaine. Pour faire un survol sur le MOBA, il s’agit d’une arène de bataille en ligne multi-joueurs qui permet à deux équipes de s’affronter. L’objectif principal consiste à unir ses forces avec ses alliés, d’atteindre la base principale de l’ennemi et, ensuite, de la détruire. Chacun des joueurs possède un personnage qui est, de plus, accompagné par de nombreuses unités contrôlées par l’ordinateur.

League of Legends, surnommé LoL, est indubitablement le plus couru. Lancé en 2009, League of Legends n’a peut-être pas inventé le genre, mais ce jeu a su combler les mécanismes et la sophistication de DotA pour les rendre plus accessible au grand public en général. LoL est basé sur un modèle commercial nommé ‘freemium’, qui signifie un accès libre et gratuit au jeu en exigeant seulement des transactions payantes pour obtenir de meilleurs personnages.

Aujourd’hui, il est non seulement le MOBA le plus joué, mais également le jeu d’ordinateur le plus joué tout court! En regardant les chiffres de l’année 2014, venant de l’éditeur de LoL nommé Riot, il est possible de constater qu’il y a approximativement 27 millions de joueurs quotidiennement connectés en ligne à ce jeu.

À toutes les années, il est possible de suivre la finale du championnat mondial avec des millions d’autres spectateurs – sur Internet et même en salles. League of Legends contient le même principe de plusieurs jeux MOBA. De prime abord, on doit choisir notre champion qui, au fur et à mesure du jeu, s’améliorera en force et gagnera des capacités. Autrement dit, il faut donc s’attaquer aux petits monstres au début pour augmenter de niveau ainsi qu’en argent, permettant d’améliorer le champion choisi. Sans cela, il ne sera pas possible de vaincre l’ennemi. Chaque champion est destiné à un domaine en particulier soit: la magie, la défense, l’attaque, etc. En tout, LoL se joue évidemment, pour la plus grande partie, en coopération. Il ne sera jamais possible d’emporter une bataille en solo.

Pourquoi un tel Succès?

Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi League of Legends a connu un aussi gros succès dans le monde des MOBA. Uniquement du point de vue financier, le modèle Freemium permet à ce que le jeu soit accessible par un grand nombre de joueurs, voire même ceux qui ont grandi avec un marché pirate et qui ne jurent que par les jeux gratuits d’avant, des clients de jeux compétitifs. Les rôles dans LoL sont aussi une bonne raison du succès envers ce jeu.

En effet, ils sont très bien définis et nécessitent une collaboration impeccable entre les joueurs. Ceux-ci offrent l’aspect de travail en équipe et procurent un énorme sentiment de satisfaction aux persévérants . Les MOBA sont des jeux connus pour dévoiler leur potentiel petit à petit, pendant que les joueurs font lentement l’apprentissage des différents pouvoirs ou tactiques d’attaque de chaque personnage. LoL touche aussi parfaitement à cet aspect.

Le Travail en Équipe

La collaboration entre joueurs est essentielle lorsque vient le temps de participer à un jeu MOBA, surtout pour League of Legends. Il est possible de jouer dans des équipes de différentes tailles et qui varient aussi en compétence. Il existe aussi l’option de jouer avec des amis autant que des inconnus. Les participants dépendent les uns sur les autres et si l’un d’eux quitte au fil du jeu en ligne, il risque de s’avérer très difficile de s’en sortir gagnant. C’est donc pour cette raison que les MOBA sont aussi utilisés dans les compétitions de Sport Électronique. Sur les dix tournois de eSport les mieux dotés, neuf d’entre eux contenaient des MOBA!

En 2013 League of Legends était le sport électronique le plus regardé de l’histoire avec 32 millions de spectateurs en ligne. En 2015, LoL a atteint le record de 314 millions de spectateurs, étant nommé l’eSport de l’année.

Fanatique de MOBA?

DOTA

Si vous êtes un passionné de League of Legends, ne vous arrêtez pas à celui-là! En effet, il existe de nombreux jeux MOBA qui sont autant accessibles et qui ont plusieurs autres caractéristiques. Cela signifie qu’il est possible pour chaque amateur de MOBA de trouver leur bonheur.

Voici quelques autres jeux de bataille en équipes:

PANZAR 

Un jeu d’action particulier en son genre où de nombreuses races mènent un combat violent pour remporter la victoire. Le but est de protéger son peuple alors qu’il y a un total de quatre peuples ou ‘races’ différentes.

WORLD OF TANKS 

Un jeu de guerre classique dans lequel la violence peut se trouver dans le moindre recoin. Le but, d’ailleurs très élémentaire, est de détruire l’armée ennemie tout en essayant de recevoir le moins de dommages possible.

WORLD OF WARPLANES

Le titre ici aide grandement à comprendre que, suite au succès de World of Tanks, les développeurs ont décidé de prendre le même concept, mais en y ajoutant une seule différence. Dans ce MOBA, qui connaîtra certainement le même succès que son prédécesseur, la bataille ne se fait pas au sol, mais plutôt dans les airs!

WAR THUNDER

Ce jeu permet aussi de prendre le contrôle des airs à l’aide d’avions authentiquement reproduits sur ceux de la deuxième guerre mondiale. Le but du jeu est d’emporter une grande victoire en démontrant vos talents aériens et en abattant tous les engins.

DOTA 2

DotA a été l’un des jeux les plus marquants de toute l’histoire du monde virtuel. Avec un bon mélange de stratégie et d’action, vous devrez d’abord choisir votre champion et vous rendre au champ de bataille.

HEROES OF NEWERTH

Ce MOBA reprend le même concept de DotA 2 ou même League of Legends. Le jeu est sensiblement pareil et celui-ci est un bon choix, car il se trouve sur plusieurs serveurs soit: Windows, Mac OS et Linux.

BLOODLINE CHAMPIONS

Ce jeu est exclusivement centré sur les courts, mais tout de même intenses, affrontements. Cela permet vraiment d’être continuellement en action! Le jeu est aussi grandement basé sur la stratégie, encore une fois, en équipe. Il faut se choisir un héros avant de se lancer dans une arène de bataille autant qu’il faut définir sa stratégie d’avance, car le champ de combat est choisi par l’ordinateur au hasard.

RAKION

Ce titre est assez particulier puisqu’il est un peu plus orienté sur le jeu de combat en ligne. Tout d’abord, il faut choisir sa classe de personnage. Chaque classe a des aptitudes et techniques qui lui sont propres et qui, semblable aux autres MOBA, augmenteront au fur et à mesure de la progression. Une fois la classe de personnages choisie, le reste est simple: rejoindre une partie ou bien un centre de bataille sans merci. Tout le monde se frappe et il semble ne pas y avoir de règles précises, par contre, et faire gagner son équipe n’a rien de complexe. Il suffit de tuer les adversaires plus souvent que l’on se fait tué nous-mêmes.

INFINITE CRISIS

Ce jeu se démarque des jeux MOBA traditionnels en proposant un monde de super-héros et de super vilains. Il explore pas moins de 52 mondes différents où l’on retrouve des grands noms comme Superman et Batman, pour ne citer qu’eux.

De nombreuses possibilités pour des heures de plaisir!

WORLD OF WARPLANES

Que l’on soit un grand amateur de jeux vidéo en ligne ou un débutant en la matière, de nombreux jeux captivants et passionnants sont disponibles et permettent de se divertir sur une longue période. Cet article traite des plus populaires, mais en fouillant un peu sur internet, il est tout à fait possible et envisageable de dénicher le jeu parfait pour soi!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés