Home tutorials Comment faire une mise en forme conditionnelle sur Excel ?

Comment faire une mise en forme conditionnelle sur Excel ?

La mise en forme conditionnelle dans Excel est une excellente fonctionnalité qui permet à l’utilisateur d’appliquer différents formats à des données. Avec la mise en forme conditionnelle, ce dernier peut mettre en évidence les informations les plus capitales dans sa feuille de calcul. C’est donc une fonctionnalité très pratique qui permet d’attirer l’attention sur certaines données dignes d’intérêt. C’est la fonctionnalité utilisée par exemple pour ajouter des repères graphiques ou pour colorer des données dans un tableau Excel.

Cependant, la mise en forme conditionnelle est l’une des fonctionnalités les plus complexes d’Excel surtout pour les débutants. Alors si vous vous retrouvez dans cette catégorie d’utilisateur, sachez que l’utilisation de la mise en forme conditionnelle est assez simple si on vous le montre. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire une mise en forme conditionnelle. Suivez ce petit tutoriel et vous serez dorénavant en mesure de profiter des merveilles de cette fonctionnalité.

Que faut-il savoir sur la mise en forme conditionnelle sur Excel ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous d’abord aux bases de la mise en forme conditionnelle sur Excel. Vous devez savoir que la mise en forme conditionnelle s’utilise de la même manière que les formats de cellule pour formater les données dans le tableau Excel. On se sert de cette fonctionnalité pour modifier la couleur de remplissage ou celle de police et les styles de bordures des cellules.

Cependant, contrairement aux formats de cellule habituels, la mise en forme conditionnelle est plus flexible. En effet, elle donne la possibilité de ne formater que les données qui remplissent certaines conditions ou certains critères.

Il faut préciser que la mise en forme conditionnelle est applicable sur une ou plusieurs cellules, lignes, colonnes ou sur tout le tableau Excel. Pour cela, vous devez, en tant qu’utilisateur, créer vos propres règles ou conditions dans lesquelles vous allez définir quand et comment les cellules sélectionnées seront formatées. Comment alors faire une mise en forme conditionnelle sur Excel ?

Les étapes de réalisation de la mise en forme conditionnelle sur Excel

Protéger un fichier Excel

Pour bien faire la mise en forme conditionnelle sur votre tableau Excel, vous devez nécessairement sur certaines étapes.

Étape 1 : Vous devez sélectionner les cellules que vous voulez mettre en forme conditionnelle. Comme vous pouvez le voir sur l’image en dessous.

Étape 2 : Après avoir sélectionné les cellules concernées, il faut appliquer la mise en forme conditionnelle de votre choix. Pour cela, appuyez sur « Mise en forme conditionnelle » dans le menu en haut de votre écran.

Vous verrez alors toutes les règles de formatage : les barres de données, les jeux d’icônes et les échelles de couleurs.

Étape 3 : Puisque dans ce cas, nous voulons mettre en couleur certaines cellules, nous allons alors sélectionner Règles de mise en surbrillance des cellules/Texte qui contient

Étape 4 : Vous verrez apparaître la fenêtre Format de cellule. Vous devez alors basculer entre les onglets Police, Bordure et Remplissage pour choisir Format personnalisé.

Étape 5 : Choisissez la couleur que vous voulez. Ici, nous allons mettre « France » en bleu.

Étape 6 : Une fois la couleur choisie, cliquez sur « OK » pour valider le choix.

Étape 7 : Ensuite, cliquez sur « OK » dans le format de cellule pour valider votre mise en forme conditionnelle.

Nous allons répéter le même exercice avec la cellule « SEXE ». Mais cette fois-ci, nous ne mettrons que FEMME en couleur.

Étape 1 : Pour commencer, sélectionnons toute la cellule de SEXE.

Étape 2 : Maintenant, cliquons successivement sur Mise en forme conditionnelle, Règles de mise en surbrillance des cellules et sur Texte qui contient.

Étape 3 : Sur la fenêtre Format de cellule, nous allons modifier « Homme » par « Femme » et ensuite nous allons basculer dans les onglets police pour choisir Format personnalisé.

Étape 4 : À présent, nous allons choisir la couleur.

Étape 5 : Après avoir choisi la couleur, nous allons cliquer sur OK pour valider le choix et sur OK pour appliquer la mise en forme conditionnelle.

S’il s’agit d’un tableau à chiffre pour que lequel vous voulez mettre en forme conditionnelle certains chiffres, voici comment procéder.

Dans notre exemple, nous allons faire la mise en forme conditionnelle des cellules qui contiennent un âge compris entre 20 et 30 ans. Nous allons les mettre en fond vert.

Étape 1 : Sélectionnons toutes les cellules.

Étape 2 : Ensuite, cliquons sur Mise en forme conditionnelle et sur Règles de mise en surbrillance des cellules. Cette fois-ci nous allons choisir « Entre… ».

Étape 3 : Sur la fenêtre de Mise en forme des cellules, remplissons les champs comme cela se doit. Puisque nous voulons faire la mise en forme conditionnelle des cellules comprenant un âge situé entre 20 et 30 ans, mettons 20 dans le premier champ et 30 dans le second champ.

Étape 4 : Une fois les chiffres insérés, dans le champ de remplissage, sélectionnons Format personnalisé.

Étape 5 : Sur la fenêtre de format, nous allons cliquer sur Remplissage pour sélectionner la couleur verte.

Étape 6 : Une fois la couleur choisie, nous allons cliquer sur OK pour valider. Sur la fenêtre de format, nous allons également cliquer sur OK pour valider la mise en forme conditionnelle effectuée.

Voilà en suivant ces étapes vous pouvez facilement faire la mise en forme conditionnelle de tous vos fichiers Excel.

tags: