Montage vidéo : Voici le Top 5 des logiciels gratuits


Montage Video

A l’ère digitale dans laquelle nous vivons, les logiciels de montage vidéo sont devenus des incontournables ; que ce soit pour éditer nos vidéos personnelles ou pour confectionner des séquences à partir d’images et de légendes, ces logiciels sont des outils indispensables et sont de plus en plus nombreux. Vous avez du mal à vous décider quant à celui qu’il vous faut sur votre ordinateur ? Vous recherchez un éditeur open source ? Nous vous présentons 5 parmi les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits :

 

1/ Windows Movie Maker 

Windows Movie Maker logiciel de montage

Ce logiciel s’adresse essentiellement aux débutants et aux amateurs.

Comme la plupart des programmesassignés à Microsoft, il comporte une barre d’onglets supérieure, ce qui rend l’interface intuitive et facile à utiliser. L’utilisateur a la possibilité d’inclure des pistes vidéo, audio, ainsi que du texte ; et tout est pré-visualisable sur le moniteur disposé à cet effet.Plusieurs options de montage sont offertes par le logiciel(découpage des séquences, suppression et autre) ainsi que des options d’effets vidéo et audio très diverses et un grand éventail de filtres, d’animations et de transitions.

A la fin du montage, Movie Maker simplifie la tâche à l’utilisateur et lui propose d’exporter son film soit directement sur une plateforme en ligne (OneDrive, Facebook, YouTube, etc.), soit sur un support (ordinateur, smartphone Apple/Android/Windows, tablette, etc.). Il est possible également de graver un DVD.

Il est toutefois à noter que Microsoft n’a pas apporté d’améliorations au logiciel depuis 2012 et ne l’inclue même pas de base à partir de Windows 7.

Télécharger le logiciel 

2/ iMovie

iMovie montage vidéo

Le logiciel de montage vidéo iMovie,développé par Apple pour les systèmes d’exploitation OS X et iOS, se veut, lui aussi, facile à prendre en main.

En effet, il met à disposition une quinzaine de modèles d’animation pour les vidéos, la plupart s’inspirant des modèles d’albums de photos de famille. iMovie permet également de créer unebande-annonce à partir de 30 styles de films. L’utilisateur n’a qu’à définir les titres et les noms figurant au générique, puis à insérer ses propres séquences vidéo pour réaliser la bande-annonce.

Le programme permet également d’insérer des transitions et d’entrer des titres simples ou en mouvement dans les séquences. iMovie dispose aussi de nombreux filtres vidéo et audio.

En matière d’exportation, iMovie permet de partager et d’exporter directement depuis le logiciel ses créations vidéo, que ce soit sur Youtube, Facebook, Vimeo, iTunes, ou tout simplement sur l’ordinateur.

Le logiciel possède une bonne réputation : il est reconnu pour sa simplicité, sa polyvalence et ses performances. Il est à noter qu’il est inclus gratuitement sur les Mac depuis 2003.

Télécharger le logiciel 

3/ VideoSpin

VideoSpin

VideoSpin, un logiciel de montage vidéo grand public et extrêmement facile à utiliser. Toutes les fonctions nécessaires à la création d’un film amateur sont présentes: mélange de vidéos, séquences de photos, transitions, titrages, addition de musique et d’effets sonores. L’ergonomie est au rendez-vous grâce à une zone de travail très bien conçue.

Ce logiciel est pratique pour monter des vidéos et des photos en les associant à de la musique ; et ce, en très peu de temps

La fonction de prévisualisation, présente sur quasiment tous les logiciels de montage, permet à l’utilisateur de contrôler l’apparence de son clip à chaque modification avant de valider le travail accompli en cliquant sur la touche « Make Movie ». Une fois montée et enregistrée, il pourra visionner et partager sa vidéo. Pour ce faire, il suffit de la charger sur un ordinateur ou sur un autre périphérique multimédia. La sauvegarde peut se faire dans l’un des formats vidéo les plus courants (AVI, MPEG, etc). Ces clips réalisés peuvent également être envoyés par e-mail en tant que pièce jointe ou directement téléchargés sur les sites de partage, comme YouTube.

Télécharger le logiciel 

4/ VideoPad

VideoPad

Egalement gratuit et facile à utiliser, VideoPad est un bon logiciel de montage vidéo grand public. Son principal avantage est d’accepter un grand nombre de formats de vidéo, mais aussi d’images et de sons, pour monter aussi bien des films de vacances que des photos de famille, en musique.

En effet, VideoPad prend en charge divers formats qui permettent d’importer des fichiers aux formats .avi, .wmv, .3gp, .divx, mpeg, vob, H264, RM et bien d’autres encore. Ce logiciel autorise à utiliser une panoplie d’effets vidéo. Ainsi, l’utilisateur peut ajouter des effets de transition tout en personnalisant la durée de l’effet. Il a également la possibilité d’appliquer des effets comme le noir et blanc, les tons sépia et le négatif. En plus de cela, il peut ajouter en audio jusqu’à 255 pistes musicales à un projet vidéo. Il est également possible d’enregistrer des narrations par un simple clic sur un bouton ou d’importer des narrations enregistrées. Quant à l’ajout d’images au projet, il peut s’effectuer aux formats bmp, gif, jpg, exif, png ou tif.

VideoPad permet d’exporter la vidéo ou le film sur un DVD, CD, DVD HD ou disque Blu-Ray. Ainsi, les vidéos peuvent être aux formats avi, wmv, mpg, asf, iPod, iPhone, PSP, et autres.

Télécharger le logiciel 

5/ Lightworks

Lightworks

Lightworks hérite d’un logiciel destiné aux monteurs professionnels dans les années 90. Depuis novembre 2010, les éditeurs de Lightworks version professionnelle proposent une version gratuite en open source. Dans sa version gratuite, Lightworks présente une palette de fonctionnalités très variées.

Une fois l’inscription obligatoire effectuée, le logiciel invite l’utilisateur à lancer un premier projet, au sein d’une interface plein écran.

Quasiment tous les formats de vidéos capturées par les caméras les plus couramment utilisées sont supportés. Des outils sont proposés pour ajuster les paramètres de chaque clip (couleur, luminosité, contraste, etc.) et il est possible d’utiliser l’un des 40 modèles de montage prédéfinis dans le logiciel pour débuter la réalisation d’un film sur de bonnes bases.

Il faut compter 5,99 euros par mois, 59,99 euros par an ou 214,99 euros de manière définitive pour bénéficier de la licence professionnelle de Lightworks.

Télécharger le logiciel

L’offre gratuite des logiciels de montage est assez variée : on y voit des logiciels qui frôlent l’édition professionnelle, et d’autres, un peu plus modestes, qui visent tout simplement à répondre aux besoins les plus basiques des utilisateurs amateurs.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés