Les 9 facteurs qui influencent le coût de création d’un site internet

coût de création d’un site internet tarif creation site internet creation de site internet création de site web prix d un site internet

Tout le monde serait probablement d’accord qu’une présence sur internet peut aider les entreprises à se développer et se faire connaître sur le marché. Cependant, à en croire les chiffres, elle est même indispensable à leur survie : selon une étude réalisée par la société Email-Broker, 81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet.

Pour épargner à votre entreprise ce scénario, vous pouvez profiter des réseaux sociaux, des annuaires et des fora divers, mais la façon la plus pérenne d’avoir sa place sur la toile est de créer un site internet. La question se pose seulement à savoir combien il faut payer pour pouvoir prendre ce virage digital.

Ceux qui ont déjà demandé des devis pour la création d’un site web ou ont fait quelques recherches savent que le prix peut aller de zéro à quelques centaines de milliers d’euros. Si on ne connaît pas grand-chose en développement web, cet écart de prix peut laisser perplexe. Pour l’expliquer aussi simplement que possible, nous pourrions comparer un site internet à une voiture : on sait que les prix varient fortement en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que la qualité souhaitée, le modèle, les options ou encore la taille.

Ainsi, il paraît logique qu’un 4×4 tout terrain avec GPS et commande vocale coûte plus cher qu’une Dacia classique. Or, dans le cas des sites web le principe reste le même… ou presque, car au lieu de payer pour le matériel, on paye pour le temps nécessaire à la réalisation du projet. En effet, alors qu’un site internet peut être créé en 15 heures, un autre nécessitera 200 heures de travail. Tout dépendra de votre cahier des charges.

Quelles sont donc ces options et caractéristiques qui influencent le coût de création d’un site internet ? On peut en citer neuf :

  1. Type de site internet

Il existe de nombreuses solutions dans le développement web. Les solutions qu’on utilise pour créer un site d’e-commerce ne sont pas les mêmes que celles qu’on utilise, par exemple, pour créer un blog personnel. Pour un projet de blog, il vous faudra probablement un expert en WordPress, qui est le système de gestion de contenu le plus répandu, mais pour un site d’e-commerce, un expert en PrestaShop ou en Magento saura mieux répondre à vos attentes. Enfin, il se peut que votre entreprise, en raison de son business model unique, ait besoin d’un site web sur mesure. Le développeur devra alors tout coder en partant de zéro.

  1. Design

Il s’agit de l’une des étapes qui ont le plus d’incidence sur le coût de création d’un site internet. Dans le cas où avez des maquettes déjà prêtes, le développeur réalisera le design du site web selon vos consignes en veillant tout de même à optimiser son expérience utilisateur. Dans le cas contraire, il serait peut-être préférable d’engager un webdesigner, surtout si vous souhaitez avoir un design unique. Le coût de votre projet sera donc plus élevé que si vous optiez pour un modèle de site web déjà prêt, quoique personnalisé. En effet, la réalisation d’un design d’une excellente qualité peut doubler ou même tripler le coût de création d’un site internet.

  1. Taille

Un site web peut avoir une seule page ou bien 500 différentes… Sans surprise, le coût de création d’un site internet augmente avec le nombre de pages. N’oubliez pas que dans le cas d’un site d’e-commerce, chaque produit nécessite une page.

  1. Systèmes de paiement intégrés

Votre site internet devra être sécurisé pour permettre des paiements en tout confiance.  La plupart des mécanismes de sécurité sont mis en place et gérés par le prestataire de services de paiement, mais il vous reste tout de même la responsabilité de saisir les données personnelles de l’utilisateur. Vous aurez donc besoin de sécuriser votre site internet avec SSL ou, autrement dit, transformer l’adresse HTTP en HTTPS.

  1. Intégration du site à un autre site, application mobile ou logiciel de gestion

Supposons que vous avez une application et un site internet qui offrent le même service. Tant que les deux ne sont pas liés, l’utilisateur aura beau mettre à jour son profil depuis l’application, les modifications n’apparaitront pas sur le site. Le développeur peut mettre en place un seul panneau d’administration entre le site et l’application pour vous faciliter leur gestion.

  1. Inscription d’utilisateurs

Il existe des sites web sur lesquelles l’utilisateur peut s’inscrire et créer son profil. Cela permet, par exemple, de personnaliser les contenus selon les préférences de chacun ou encore de faciliter les ventes. Cependant, pour avoir un tel site, il faut, entre autres, mettre en place un panneau d’administration et une base de données, ajouter un certificat de sécurité SSL et trouver un développeur qui sait faire des sites web dynamiques.

  1. Versions linguistiques

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, toutes vos pages devront être traduites en chacune des langues choisies pour votre site. En d’autres mots, votre site web aura autant de pages d’accueil, de pages de contact, de pages de produit que de langues. Cela augmentera son nombre de pages, complexifiera sa structure et impactera son coût.

  1. Mise en place d’un répertoire ou d’un moteur de recherche interne

Bien que les moteurs de recherche internes ne soient pas toujours utilisés, ni même nécessaires, ils ont pour avantage d’améliorer l’expérience utilisateur. Un site web de deux ou trois pages s’en passe bien, mais un site d’e-commerce devrait toujours avoir un moteur de recherche pour permettre au visiteur d’effectuer la recherche d’un produit souhaité.

  1. Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site internet pour que celui-ci attire les visiteurs à travers les moteurs de recherche. Un expert en référencement naturel optimisera quelques aspects techniques et éditoriaux de votre site pour que celui-ci soit bien positionné dans les résultats de requête de Google et des autres moteurs de recherche, sans avoir recours aux liens sponsorisés.

Le coût d’un site internet dépend de ces neuf facteurs, mais il faudra également prévoir un budget pour la maintenance, surtout si le site internet est vital pour le modèle économique de votre entreprise. Le contenu du site et de temps en temps son design devraient être mis à jour. Rappelons aussi, sans vouloir être de mauvaise foi, que les pannes arrivent parfois. Les hackers, quant à eux, trouvent toujours de nouvelles méthodes pour passer les mesures de sécurité. Assurez-vous d’avoir à vos côtés un développeur qui pourra vous aider en cas de soucis.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés