Installer WordPress sur un serveur local

Avant de commencer l’installation de WordPress sur votre serveur local assurez vous d’avoir préparé un environnement d’exécution de manière à vous procurez tous les outils dont vous aurez besoin pour finaliser et perfectionner votre travail pour cela il faut :

 Préparer un environnement avant d’installer WordPress :

Installer WordPress avec Wampserver :

Une fois ces tâches exécutées, vous avez l’environnement idéal et vous êtes en mesure de commencer la pratique.

Pratique : installer wordpress.

Après avoir téléchargé et décompressé WordPress, déposez l’ensemble des fichiers d’installation dans le répertoire «www» de l’installation de Wampserver, si vous n’avez pas changé l’emplacement au cours de l’installation, le répertoire se trouve généralement dans l’arborescent « C:/ >> wamp >> www ».

Le même arborescent si vous utilisez n’importe quel autre serveur local sauf que le répertoire « www» peut être nommé « web ».

Vous pouvez aussi vous rendre directement dans le répertoire en cliquant sur l’icône du serveur dans votre barre des taches et en choisissant « Répertoire www »

Installer WordPress sur un serveur local
Répertoire www de Wampserver

Parfait, jusqu’ici, on a téléchargé WordPress et on a mit les fichiers d’installation dans le répertoire adéquat.

Pour la suite de l’installation on va la deviser en deux étapes :

Étape 1 : Créer la base de données qui va contenir nos tables.

Au cours de l’installation de WordPress comme nous allons voir, il faut communiquer le nom de la base de données, alors on va anticiper la demande et on va créer la base de données qui sera ensuite remplie automatiquement d’un ensemble de tables contenants tous les informations de votre site.

Créer une base de données :

Lorsque vous installez WampServer ou n’importe quel autre Serveur Local, Mysql est installé mais vous ne possédez pas de base de données, pour cela vous devez la créer manuellement.

Pourquoi je dois créer cette base de données ?

La base de données est l’emplacement où sera stockée et enregistrée toutes les informations nécessaires au fonctionnement de WordPress. Les informations sont sous forme de tables de données. Chaque table servira à stocker un ensemble d’informations, liste des articles, liste des pages et catégories, des commentaires, des utilisateurs…
Depuis l’icône de WampServer dans votre barre des tâches cliquez sur « phpMyAdmin ».

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur l’interface d’administration de « phpMyadmin » à partir de la barre d’adresse de votre  navigateur en tapant « http://localhost/phpmyadmin/ »  ou bien « http://127.1.1/phpmyadmin/ ».

Installer WordPress
PhpMyAdmin de Wampserver

Une fois dans l’interface d’administration de « phpMyadmin » vous allez constater qu’aucune base de données n’est créée, vous devez donc le faire en cliquant sur le lien « Base de données ».

Installer WordPress sur un serveur local
Créer une Base de données

Alors vous êtes invité a spécifié un nom pour votre base de données, vous êtes libre de choisir le nom, ensuite cliquez sur « Créer » et assurez vous d’avoir le message de confirmation lors de la création de la base de données.

Pour la suite de cette présentation,  j’ai baptisé la base donnée sous le nom « base-exemple », souvenez vous bien de ce nom, vous en aurez besoin par la suite:).

Installer WordPress sur un serveur local
Spécifier le nom de la base de données

Pour faire simple si vous êtes des fans du langage SQL, il suffit d’exécuter ce bout de code pour créer la base de données :

CREATE DATABASE `base-exemple` ;

La premiere étape s’est achevé, en vient de créer notre base de données, finalement ce n’est pas aussi difficile que ça.

Etapes 2 : installer WordPress.

Une fois les fichiers de WordPress misent en place et la base de données créée, vous devez activer votre serveur local, en faisant un clic du bouton gauche sur l’icône de WampServer dans votre barre des tâches et en cliquant sur « Démarrer les services »

Installer WordPress
Démarrer les services de Wampserver

Vous constatez que l’Icone du Wampserver passe de la couleur rouge  Wampserver icone à la couleur verte icone wamp.

Se rendre sur le localhost.

Une fois l’icône de Wampserver en vert les services sont opérationnels et on va pouvoir afficher le « localhost ».

Ouvrez votre serveur local dans votre navigateur en faisant un bouton droit sur l’icone de WampServer et en cliquant sur « localhost ».

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur  « localhost » à partir de la barre d’adresse de votre  navigateur en tapant « http://localhost/»  ou bien « http://127.1.1/»

Installer WordPress sur un serveur local
Le localhost de Wampserver

Qu’est ce que le « localhost »

Si vous avez déjà lu l’article « qu’est ce que PHP » de HTpratique, vous aurez compris que pour la fonction de PHP, on a besoin d’un environnement et spécialement, on a  besoin d’un serveur Web, pour contacter ce serveur web on utilise son adresse web notamment ici son URL, comme le cas de HTpratique dont URL est http://www.htpratique.com.

Quant on a installé un serveur local (PHP, Apache et MySQL), on a installé Apache, et oui Apache et votre propre serveur web et vous l’avez installé sur votre machine et pour contacter vous avez besoin d’une adresse web, dans notre cas l’adresse est http://localhost/ ou bien  http://127.1.1/.

Une fenêtre s’ouvre dans votre navigateur ou vous allez remarquer la présence de votre fichier « WordPress » que vous avez placé dans le répertoire (www).

Cliquez sur le fichier et l’installation commence.

Une fenêtre s’affiche ou vous êtes informé que le fichier « wp-config » est introuvable et que vous devez le créer.

Cliquez sur « Créer le fichier de configuration » pour tenter manière automatique.

Installer WordPress sur un serveur local
Créer le fichier de configuration « wp-config »

La deuxième fenêtre vous informe de l’ensemble d’informations que vous devez fournir :

  1. Nom de la base de données
  2. Nom d’utilisateur MySQL
  3. Mot de passe de l’utilisateur
  4. Adresse de la base de données
  5. Préfixe de table (si vous souhaitez avoir plusieurs WordPress sur une même base de données)

Ainsi qu’un message d’avertissement dans le cas ou la manière automatique ne fonctionne pas dans ce cas vous devez créer manuellement le fichier « wp-config.php ».

Pour continuer cliquez sur « C’est parti ! » pour tenter la procédure automatique.

Installer WordPress sur un serveur local
Créer manuellement le fichier wp-config.php.

La troisième fenêtre vous demande d’inséré  l’ensemble des informations : le nom de la base de données que vous avez choisi, l’identifiant qui est en général « root », laisser le champ mot de passe vide, vous le allez le spécifier ultérieurement, l’adresse de la base de données est « localhost » en dernier vous avez le préfixe des tables qui est par défaut « wp_ » et que vous êtes libre de le changer si vous en avez envie.

N.B : les caractères spéciaux et accentués ne sont pas autorisés.

Après avoir rempli tous les champs cliquez sur « Envoyé »

Installer WordPress sur un serveur local
Les détails de connexion à votre base de données

Vous avez établit la connexion entre la base de données et WordPress, actuellement vous êtes en mesure de lancer l’installation.

Installer wordpress sur un Wampserver
Lancer l’installation de WordPress

La prochaine étape est la configuration du compte administrateur.

Qu’es ce que le compte administrateur ?

Le compte administrateur est un compte automatiquement créé durant l’installation et qui possède le contrôle total sur l’ensemble des tâches pour administrer le CMS.

Par défaut, il est nommé « admin » mais vous pouvez donner un autre nom.

Installer WordPress sur un serveur local
Paramétrer les information des votre site WordPress

Maintenant il vous est possible de paramétré l’ensemble d’informations de votre blog comme son titre, l’identifiant qui est par défaut « admin » est que vous pouvez modifier, le mot de passe et prenez soin d’utiliser un qui soit d’efficacité « Forte » en mélangeant les majuscules, minuscules, chiffres et symboles, votre adresse de messagerie et finalement cocher la case de « Vie privée » si vous voulez que votre site soit indexé par le moteur de recherche, vous pouvez revenir sur votre choix ultérieurement, enfin cliquez sur « Installer WordPress ».

Si tout se passe bien, vous obtenez un message de succès vous invitant à vous connecter à votre site ! Cliquez sur « Se connecter »

Installer WordPress sur un serveur local
Se connecter à l’interface d’administration WordPress

Vous êtes en mesure de vous connecté sur votre interface d’administration en renseignant les informations que vous avez communiqué durant l’installation.

Installer WordPress sur un serveur local
Se connecter à WordPress

L’installation de WordPress étant terminée on va pouvoir entrez dans la pratique et commencer l’équipement et la personnalisation de votre site.

  • ini

    je tiens a vous remercier pour les captures d’écran insérée dans votre document elles m’ont aidées a installer wordpress

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés