HTML & CSS

Une des questions qui se pose lors de la création d’une page internet est la nature du langage à utiliser, CSS ou HTML ?

Bien que les deux langages soient différents, mais des fois une confusion s’interpose et on se trouve dans l’incapacité de déterminer le meilleur choix.

Alors il est primordial de comprendre le rôle de chaque langage afin de pouvoir déterminer la meilleure méthode pour une netteté de code et une visibilité parfaite.

L’HTML (Hyper Texte Markup Language) est un langage de structure et de balise, il sert généralement à structurer et à réorganiser l’ensemble des informations, à l’aide d’un éditeur de texte les balises sont exécutés dans votre navigateur, il apport seulement le contenu par défaut du document, du coup le contenu et afficher mais sans aucun visuel.

Pour cela ont aura recours à un autre langage qui est le CSS (Cascading Style Sheets) les feuilles de style en cascade, c’est un model permettant une mise en forme automatisé des différentes parties d’une page web il vient comme un dernier terme de retouche sur un site web, a son tour il présent des règles et des descriptions variés et qui une fois ajouter au document va apporter le visuel.

Le langage s’applique sur les balises telles que le titre, les paragraphes, listes…

Quant aux attributs ils se font sous cette forme :

Exemple 1 :
.titre {
font-size : 22pt;
font-style: oblique;
font-family: Consolas;
text-align : right;
color : blue;
background : silver;
width: 100%;
margin-right: 30px;
text-decoration: none;
}

Il existe trois méthode d’inséré CSS dans un programme HTML.

Méthode n°1 : balise <style>

Consiste a utilisé le code CSS à l’intérieur du programme, la balise <style> qui détermine la description ce place à l’intérieur du bloc <head> et s’applique au niveau des paragraphes, des divisions, titres, liens…

Exemple 2 :

CSS à l’intérieur du programm
CSS à l’intérieur du programme

Ce code signifie qu’à chaque fois que j’utiliserai la class « titre » toutes les descriptions mentionnées lui seront affectés.

Méthode 2 : Lien externe

Consiste a utilisé un fichier externe dans le quel on va déterminer tous les style de mise en forme qu’ont veut appliquer à notre page et le fichier devra avoir obligatoirement l’extension (.css) exemple nom-du-document.css

Ensuite a l’intérieur du code HTML en vas placer un lien vers notre fichier qui permettra au programme d’aller chercher les informations sur le fichier CSS.

Exemple 3 :

css et html
deux dossier séparés CSS et HTML et leur rendement dans un navigateur.

La liaison établie entre les deux fichier nous permettra de personnalisé en global tout les attribut c’est la méthode la plus conseillé terme pratique et référencement car vous n’aurai qu’un seul fichier à coder.

 

Méthode n°3 : En local

Qui consiste à attribuer un style à chaque balise en fonction de notre besoin:

Exemple 4 :

<html>
<head></head>
<body>
<h2 style="color=red;">text colorer en rouge</h2>
<h2 style="color=green;">text colorer en vert</h2>
</body>
</html>

l’inconvénient dans cette méthode et la personnalisation de chaque élément séparément ce qui fais plus de code donc une page plus lourde, bien-sure ça vous revient de droit de choisir la méthode la plus adéquate a vos besoins.

  • Rabie

    J’ai adoré l’article, je viens de comprendre quelque chose que j’ai tant chercher, je reste en attente de vos nouveaux articles, Merci

  • Gagner de l’Argent

    Impensable, je ne connaissait pas ce site, vous voila dans mes favoris !

  • Gagner De L Argent En Travaillant Sur Internet

    Merci pour toutes ces informations

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés