HTML & CSS : Définitions et usages

html css

Un langage informatique est un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un système d’information. Il en existe plusieurs et ils fonctionnent de manière différente. Ces langages informatiques ont tendance à être confondus par la grande masse. Deux des plus reconnues sont le HTML et le CSS. Que faut-il savoir du HTML et du CSS ? La lecture de cet article vous édifiera davantage.

HTML : définition et usages

HTML définition et usages

Hypertext Markup Language connu sous le sigle HTML est un langage informatique dont la version initiale a été créée en 1991. Son efficacité permet de le maintenir aujourd’hui encore parmi les langages informatiques les plus utilisés. Sa dernière version HTML5 existante depuis 2014 est un langage de balisage pour représenter les pages web.

Cette version comporte des fonctionnalités supplémentaires à savoir la géolocalisation, la prise en charge audio et vidéo native. Développé par World Wide Web consortium et WHATWG, ce format ouvert est inspiré du standard Generalized Markup Language (SGML). Très connu et utilisé, il permet :

  • l’écriture d’hypertexte ;
  • la structuration sémantique de pages ;
  • la mise en forme de contenu ;
  • la création des formulaires de saisie ;
  • l’inclusion des ressources multimédias (images, vidéos) et programme informatique ;
  • la lecture facile du contenu des pages par les robots ;
  • la création de documents interopérables.

Ces usages ne sont pas les seuls du HTML, mais les principaux. Le HTML repose sur un système de balises permettant de titrer, sous-titrer, mettre en gras. Il est souvent utilisé conjointement avec les feuilles de style en cascade CSS.

CSS : définition et usages

CSS définition et usages

Les feuilles de style CSS comme l’indique leur nom permettent de rendre les contenus plus présentables. Créé en 1996 soit 5 ans après l’HTML, le CSS signifie Cascading style sheets. En français feuilles de style en cascade. Sa première version a été créée précisément le 17 décembre 1996. Il a été développé par CSS Working group. Ce langage de programmation et de style décrit la présentation des documents HTML et XML. Il définit les éléments d’une page, leur donne un sens et est utilisé pour la mise en forme des contenus définis par le HTML à travers des styles. À l’image du HTML, le CSS est très utilisé.

Le HTML est conçu pour la création de structure des pages et le CSS pour la modification de l’apparence des contenus de la page. Le CSS, langage de conception est idéal pour l’ajout des motifs (couleurs, polices, textes), bordures. C’est un langage de style pour la présentation des pages. Le HTML quant à lui est un langage de balisage qui crée les structures des pages web.

Ce sont deux langages de programmation qui jouent des rôles différents, mais complémentaires. Ces rôles clairement distincts ne doivent en aucun cas être confondus. Il est possible de dire que le HTML s’attache plus au fond tandis que le CSS concerne la forme. Ce sont tous deux des outils essentiels en informatique. Leur utilisation ne nécessite pas forcément de grandes connaissances techniques. Ce sont des outils dont la maîtrise s’impose à vous à cette ère de digitalisation. Vous ne perdrez rien à les essayer.