Dropbox, Google Drive et OneDrive : match à trois dans les services de stockage ?

Les gros se sont engagés rapidement à la suite de Google et de Dropbox, le « petit », sur le marché du stockage en ligne ou cloud. Mais à ce petit jeu, et malgré l’arrivée d’Amazon, Dropbox tient le haut du pavé.

Gratuit … en partie

Chacune des trois solutions proposent une offre d’entrée gratuite : 5 Giga pour One Drive de Microsoft – qui a subtilement changé de nom pour se rapprocher de son concurrent, 15 GB pour Google Drive, et 2 GB pour Dropbox. Attention à Google : l’espace disponible dépend également de la taille de votre boîte mail sous Gmail.

Mais le gros avantage de Dropbox est de débloquer de l’espace gratuit soit si vous référez un ami ou soit avec l’offre Samsung qui vous offre 50 GB gratuits pendant 2 ans (attention sur les appareils lancés après l’automne 2014 l’offre est subordonnée à la création d’un nouveau compte). Rien de tel chez Google, Microsoft ou l’Amazon Cloud Drive.

Que cela soit en gratuit ou pas, la limite des fichiers est la même. 10 GB chez OneDrive ou Dropbox (pour la partie web) et 5 TB sur Google Drive. Mais si vous utilisez l’appli Dropbox sur votre ordinateur, vous n’avez plus aucune restriction de taille de fichiers.

Le prix de la différence

Dropbox se distingue par sa disponibilité sur une grande palette d’OS : outre les classique de la bureautique (Windows et Mac OSx) et du mobile (iOS et Androïd), il est toujours le seul disponible sur Blackberry et Linux. Linux étant le bastion des développeurs, il bénéficie d’une belle assise de notoriété dont ne peut se vanter les 2 « gros ». Dropbox et OneDrive sont disponibles sur Windows Phone également.

Au niveau prix, si Dropbox est le plus onéreux en apparence (10 euros ou dollars), il offre d’entrée de jeu 1 TB (soit 1000 GB) là où les 2 dollars sur OneDrive vous offriront 50 GB. Google Drive tire son épingle avec un tarif et stockage équivalent accolé à une offre d’entrée à 2 dollars pour 100 GB – le double de Microsoft. Mais n’oublions pas Amazon qui pour 60 dollars par an vous offre un stockage illimité (et une disponibilité sur le Kindle Fire) !

Dropbox en tête

Bref Dropbox a encore de la marge. La synchronisation des fichiers est une des meilleures et son intégration sur des multiples OS vous permet de retrouver et d’utiliser vos fichiers partout. Cependant l’interface web est le point faible du service.

Amazon Cloud Drive offre un service de stockage intéressant pour le prix mais en contrepartie, aucune véritable intégration. Il reste limité au stockage, téléversement et téléchargement donc.

OneDrive et Google Drive ne sont intéressants que pour leur intégration avec leurs suite bureautiques et de services respectives.

Parmi les challengers, Copy est un service similaire à Dropbox qui vaut le coup d’oeil pour son système de partage de dossier. En gros vous partagez l’espace de stockage sur un dossier de 20 GB entre 4 utilisateurs, chacun aura 5 GB d’utilisés dans son compte. Ce qui n’est pas le cas sur Dropbox où les 20 GB restent à charge de l’utilisateur qui partage.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés