Défragmenter le disque dur de votre ordinateur.

Défragmenter le disque dur est l’opération qui consiste à la réorganisation et le regroupement des fichiers et des données fragmentées afin d’optimiser les performances de votre système ou autres périphériques de stockage amovibles tels que les USB.

Le défragmenteur de disque dur regroupe les fichiers similaires, de sorte que vos disques et lecteurs fonctionnent plus efficacement et par conséquence améliorer la performance de votre disque dur et sa durée de vie, il est fortement conseillé de procéder périodiquement à la Défragmentation de votre disque dur.

Défragmenter le disque dur de votre ordinateur :

Pour effectuer la Défragmentation de votre disque dur rendez-vous dans la fenêtre « Défragmenteur de disque » qui se trouve dans l’arborescent « Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Défragmenteur de disque ».

Défragmenter-le-disque-dur
Défragmenter manuelle

Deux possibilités vous sont offertes : la défragmentation planifiée et la défragmentation manuelle.

La Défragmentation manuelle :

La défragmentation manuelle comme son nom l’indique s’effectue par l’utilisateur, dans la même fenêtre « Défragmenteur de disque » vous avez un aperçu des périphériques de stockage qui sont connectés à votre ordinateur et qui peuvent être défragmentés, ainsi que votre disque dur.

Si vous avez effectué la répartition de votre disque dur, toutes les partitions seront affichées et chaque défragmentation s’effectuera séparément.

Analyser le disque :

Pour déterminer si l’un des disques a besoin d’être défragmenté vous devez l’analyser, en cliquant sur l’un des disques présents dans la liste pour le sélectionner puis sur « Analyser le disque », à la fin de l’analyse dans la colonne « Dernière exécution » vous avez le pourcentage de défragmentation effectué, si vous obtenez un chiffre supérieur à 10%, vous devez défragmenter le disque.

Défragmenter le disque :

Pour entamer la défragmentation sélectionner le disque puis cliquez sur « Défragmenter le disque ».

La défragmentation planifiée :

La défragmentation planifiée est la manière automatique pour défragmenter le disque dur de votre ordinateur selon une fréquence, pour configurer la planification du défragmenteur de disque cliquez sur « Configurer la planification… »

Une nouvelle fenêtre s’ouvre (Voir image en dessus) ou vous avez la possibilité de planifier la fréquence durant laquelle la défragmentation sera effectuée.

défragmentation-planifiée
Défragmentation planifiée

Pour entamer la configuration cochez la case « Exécution planifiée (recommandé) » ensuite déterminez la Fréquence, le jour, l’Heure et les Disques à défragmenter.

La défragmentation donne un travail supplémentaire au disque dur, ce qui peut ralentir votre ordinateur, alors choisissez un jour et une heure où vous ne serez pas en face de votre ordinateur.

En cas de problème avec la défragmentation :

Si vous voulez défragmenter un disque dont vous êtes sûre de son existence mais qu’il ne s’affiche pas dans la fenêtre  « Défragmenter le disque » Sous « État actuel », il est possible qu’il contienne une erreur, donc vous devez le réparer avant de le défragmenter.

Vérification des erreurs sur le disque dur :

Pour résoudre une erreur sur le disque dur de votre ordinateur vous devez suivre les étapes suivantes :

1)   Ouvrez le poste de travail ;

2)   Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque à vérifier, puis sur Propriétés ;

3)   Dans l’onglet Outils, sous « Vérification des erreurs » cliquez sur « Vérifier maintenant… »

4)   Dans la fenêtre « Vérifié de disque personnel » deux cases à cocher vous sont proposés

–          Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers : cochez cette case pour la réparation automatique des erreurs des fichiers et des dossiers infectés, dans le cas ou vous ne cochez pas cette case un rapport des erreurs sera affiché sans les corriger.

–         Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux : cochez cette case pour rechercher, vérifier complètement votre disque dur et corriger les erreurs physiques.

5)   Cliquez sur « Démarrer »

La durée que peut prendre la vérification est relative à la taille de votre disque dur et à la performance de votre ordinateur.

Attention :
Pour une vérification complète et efficace des erreurs, fermez toutes les applications ouvertes.

Allons plus loin…

Toujours dans le même but d’augmenter la performance de votre système et celle de votre ordinateur, vous avez la possibilité de nettoyer le disque dur de votre ordinateur.

  • Rabia

    Merci bien pour l’information ça ma BCE aider à accélérer mon ordinateur merci

  • Patric

    Tres bien detaille merci pour la prescieuse source d’information.

  • Eric

    Quand je me rend dans la fenetre pour défragmenter mon disque on me demande le nom d’utilisateur et le mot de passe, comment faire ?

  • htpratique

    Si une fenêtre vous demande d’insérer un identifiant et un mot de passe deux cas sont possible :
    1) Vous avez une session qui a un mot de passe que vous devez communiquer.
    2) Vous êtes connecté à un réseau local et vous devez disposer d’un pouvoir d’Administrateur pour exécuter la tâche.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés