Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable ?

durée de vie de la batterie

La batterie est un composant indispensable pour les ordinateurs portables, et dans la plupart des cas, le choix d’un ordinateur portable dépend fortement de son niveau d’autonomie. Alors comment peut-on prolonger la durée de vie de la batterie d’un ordinateur ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la batterie a une durée de vie limitée entre 2 et 3 ans, mais il est possible d’optimiser un peu sa durée de vie en respectant quelques règles d’utilisation :

Premièrement, il faut respecter la période de rodage : Lors de sa première utilisation, branchez le portable tout de suite sur le secteur et laissez-le branché jusqu’à ce que la batterie soit totalement rechargée, puis débranchez-le du secteur et utilisez la batterie jusqu’à ce qu’elle soit entièrement déchargée. Faites cette opération au moins trois fois durant la première semaine d’utilisation.

La durée de vie d’une batterie se calcule par le nombre de cycles de décharge complète / recharge complète qui est comprise entre cinq cent et mille cycles complets. Alors lorsque vous êtes à proximité d’une prise de courant, c’est fortement conseillé de laisser votre ordinateur branché sur le secteur, et ce quelque soit l’état de la batterie, afin d’éviter de gaspiller inutilement des cycles de décharge / recharge.

En revanche, si vous avez l’habitude de travailler sur le secteur et pour une bonne conservation de la batterie, il est recommandé de décharger complètement puis recharger complètement la batterie au moins une fois par mois.

Quelques conseils importants:

  • Lorsque vous êtes dans un endroit lumineux, baissez un peu la luminosité de l’écran ;
  • Lorsque vous n’avez pas besoin d’être connecté à Internet, coupez la connexion WIFI ;
  • Lorsque vous n’avez pas besoin de Bluetooth, coupez le ;
  • Lorsque vous n’utilisez pas un CD ou DVD, éjectez le du lecteur ;
  • Débranchez tous les périphériques externes dont vous n’avez pas besoin (Clé USB, imprimante…) ;
  • Configurez votre ordinateur pour qu’il se mette en veille après seulement quelques minutes d’inactivité.

Attention :

Il ne faut jamais laisser la batterie descendre en-dessous de 10% de charge car  une opération pareille peut faire perdre d’un seul coup jusqu’à 20% de la capacité d’une batterie.

Si vous n’utilisez pas souvent votre batterie, il est recommandé de la stocker chargée à environ 60 % de sa capacité totale. Et en lui faisant un cycle de décharge et charge complète au minimum une fois par mois.

Il ne faut jamais jeter les batteries dans les ordures car elles sont polluantes. Elles doivent être obligatoirement recyclées.

 

  • Se Faire de l’Argent

    J ai passe un moment agreable a vous lire, merci enormement pour cette bonne lecture.

  • Arrondir a Domicile

    Esperons que vous en avez d autre de ce niveau en stock !

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés