Comment organiser le tableau de bord de WordPress ?

L’interface d’administration est le poste de commande de votre site à partir duquel vous avez le contrôle absolu sur toutes les fonctionnalités de votre site web, une interface graphique mise à votre disposition pour visualiser en quelques clics l’ensemble du contenu, ainsi que la possibilité de régler et de personnaliser l’ensemble des informations qui seront affichées à l’utilisateur (Permaliens, nombre d’articles a afficher par page, les avatars…)

 Se connecter à l’interface d’administration de WordPress

Après avoir installé WordPress sur votre serveur local, il est temps de découvrir le potentiel du CMS le plus populaire du monde, pour ce faire on doit se rendre à l’administration du site.

Ouvrez votre navigateur préféré et dans la barre d’adresse saisissez « http://localhost/ » Vous serez dirigés vers l’administration de votre serveur notamment Wamp dans notre cas, sous l’onglet « Vos Projets » vous allez trouver le dossier « WordPress » le même que vous avez placé dans le répertoire « www », cliquez dessus et constatez que l’URL dans votre barre d’adresse deviendra « http://localhost/wordpress/».

Sachez que l’URL est facultatif en fonction du nom du fichier que vous avez placé dans le répertoire « www » durant l’installation. Dans notre cas, le fichier est nommé par défaut « WordPress » du coup notre URL est « http://localhost/wordpress/».
Si vous avez changé le nom du fichier au cours de l’installation, vous devez le mentionner dans le lien, vous êtes libre de choisir le nom qui vous convient.

Une fois sur la page vous visualisez votre site web,  toutefois pour l’administrer vous devez vous rendre sur son accueil d’administration, pour cela vous devez ajouter une instruction à votre url c’est « wp-admin » et l’url final de votre site sera « http://localhost/wordpress/ wp-admin ».

Vous êtes alors appelé à saisir l’identifiant et le mot de passe que vous avez communiqué lors de l’installation de WordPress sur votre serveur local.

Installer WordPress sur un serveur local
Insérer l’identifiant et mot de passe pour se rendre sur le tableau de bord

Une fois que vous avez saisi le bon login et mot de passe vous allez être connecté à l’accueil de l’administration de votre blog aussi appelée « Tableau de bord » ou « Dashboard » pour la version anglaise.

acceuil-d'administration
Tableau de bord de WordPress

Le tableau de bord vous apporte une vision globale sur votre projet, de multiples options sont mises à votre disposition pour la mise en place, l’équipement et la conception de votre blog : gestion du contenu, les extensions, les statistiques, les mises à jour…

Durant la première connexion au blog un message vous souhaitant la bienvenue et afficher sur le tableau de bord, ce message ne sert à rien dans la suite de votre travail. Vous pouvez le supprimer en cliquant sur « Fermer » et votre administration ressemblera à l’image ci-dessus :

Les parties constituant  le tableau de bord de WordPress :

Le tableau de bord de WordPress est constitué de trois parties :

Partie N° 1 :

C’est la partie principale de l’interface, elle affiche des informations globales sur l’ensemble du contenu (nombre d’articles publiés, pages, catégorie, commentaires, le nom du thème et le total des widgets installés…), ainsi que diverses autres fonctionnalités comme la rédaction rapide d’un article et les derniers articles publiés sur le site officiel de WordPress, cette partie de l’administration est paramétrable en fonction de vos préférences et la taille la votre écran. On va voir dans la partie n°2 comment contrôler les informations à afficher, en ce qui concerne la réorganisation vous avez la possibilité de classer les onglets par un simple Glisser/Déposer.

Les informations affichées dans cette partie varient pour afficher les informations de la rubrique sélectionnée, les rubriques sont classés dans la partie n° 3 qu’on va voir dans un moment.

Partie N° 2 :

Placée au dessus de votre écran, cette partie de l’administration s’affiche aussi si vous êtes connecté sur le site, elle permettra d’effectuer plusieurs tâches :

–      Basculer entre l’interface d’administration et le site ;

–      Connecter/Déconnecter  du site;

–      Accéder à votre profil ;

–      Rédiger un nouveau article ou ajouter une page ;

Une autre option de cette partie permet de contrôler les informations affichées dans la partie n°1, il s’agit de « Options de l’écran » en cliquant sur l’onglet, vous avez la possibilité de définir le nombre de colonnes à afficher en fonction de la taille de votre écran, ainsi que les élements que vous jugez utiles si vous ne voulez pas afficher un élement il suffit de le décocher.

Option-de-l'écran
Option d’écran de WordPress

Partie N° 3 :

Placée à gauche de l’écran, c’est le menu principal de votre blog, il comprend toutes les fonctionnalités pour naviguer au sein de l’administration wordpress, elle se compose de dix rubriques, chaque rubrique comporte un ensemble de sous-menus qui s’afficheront au survol. Une fois l’un des menus est activé c’est le premier sous-menu qui s’affiche.

Récapitulatif des menus et sous menus du tableau de bord de WodPress
Menu Sous-menu
Tableau de bord Acceuil
Mises à jour
Articles Tous les articles
Ajouter
Catégories
Mots-clés
Medias Bibliothèque
Ajouter
Pages Toutes les pages
Ajouter
Commentaires Afficher directement l’ensemble des commentaires présents dans votre site.
Apparence Thèmes
Personnaliser
Widgets
Menus
En-tête
Editeur
Extensions Extensions installées
Ajouter
Editeur
Utilisateurs Tous les utilisateurs
Ajouter
Votre profil
Outils Outils dispobibles
Importer
Exporter
Réglages Général
Ecriture
Lecture
Discussion
Médias
Permaliens
Créé par HT PRATIQUE

Pour gagner de l’espace vous pouvez réduire ce menu en cliquant sur le dernier lien « Réduire le menu ».

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés