La mise en forme conditionnelle sous Excel

 

La mise en forme conditionnelle (MFC) est une fonctionnalité d’Excel qui permet de modifier la forme d’une ou de plusieurs cellules (couleur, police, style, bordures, motifs…) en fonction d’une ou plusieurs conditions. Il permet également de visualiser rapidement et de mettre en évidence certaines données dans un tableau de résultats.

Excel propose un certain nombre de MFC prédéfinies, ils sont accessible sous l’onglet Accueil, dans le groupe Styles.

Il est possible également de créer des MFC personnalisées en fonction d’un ensemble de critères choisis par vous-même.

Ainsi, pour supprimer les règles d’une mise en forme conditionnelle appliqué aux cellules sélectionnées, il suffit de cliquer sur le bouton Effacer les règles, et pour modifier les règles déjà existante, il faut cliquer sur le bouton Gérer les règles.

Mise en forme conditionnelle

Mises en forme conditionnelles prédéfinies :

Les MFC prédéfinies permettent d’appliquer des MFC en sélectionnant les cellules à mettre en forme et puis en choisissant tout simplement une des mises en forme proposées par Excel. Le résultat s’affiche immédiatement avant la validation. Cette option comporte les choix suivants :

Règles de mise en surbrillance des cellules : Cette catégorie permet de mettre en évidence des cellules qui contient des données particulières.

Règles des valeurs plus/moins élevées : Cette catégorie permet de mettre en évidence des cellules en les comparants à l’ensemble des valeurs sélectionnées.

Barre de données : Cette catégorie affecte à chaque cellule de la plage une barre en fonction de la valeur de chaque cellule.

Nuances de couleurs : Cette catégorie permet de visualiser les données avec des couleurs dégradés en fonction de la valeur de chaque cellule.

Jeux d’icônes : Cette catégorie permet de visualiser les données en leurs affectant des icônes significatives.

A part ces mises en forme prédéfinis, l’utilisateur peut obtenir une mise en forme conditionnelle personnalisée, alors pour se faire, il faut cliquer sur Nouvelle règle et puis suivre les étapes.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés