Choix du nom de domaine et de l’hébergeur

Choisir un nom de domaine et un hébergement
Choisir un nom de domaine et un hébergement

Après avoir appris des notions sur le blog, et avoir pris la décision d’en créer un 🙂 vous devez trouver un sujet qui à la fois intéressant et qui fidélisera vos lecteurs et qui en plus vous inspire et vous adoré partager avec le grand public de cette façon vous ne serai pas découragés ou désintéressés au bout de quelques articles publiés et vous pouvez maintenir le souffle pour finir le travail, chose qui n’est pas si facile, mais si vous arrivez à continuer votre travaille et avoir le minimum de patience vous serez récompensés pour vos efforts.

Il est maintenant possible d’entré dans le vif du sujet et commencer la pratique :).

Alors de quoi j’ai besoin pour créer un site ?

Pour rendre un site actif il faux Posséder une adresse et un espace sur un serveur, deux choses : un nom de domaine et un hébergeur. Mais Comment vous devez faire votre choix du nom de domaine et de l’hébergeur ? Et quel sont les hébergeurs disponible ?

Votre nom de domaine est l’adresse par laquelle les utilisateurs accéderont à votre blog comme le cas de ce site dont l’URL est : http://www.htpratique.com, il doit être adéquat à votre contenus, par exemple si mon site parle du ‘’ski‘’ je dois choisir un nom de domaine qui est en relation avec le sujet , facile à retenir, significatif, et en plus il renforcera le référencement du site, ils existent plusieurs sites pour vérifié la disponibilité d’un nom de domaine avant de l’acheter.

Après avoir choisi un nom de domaine, vérifié ça disponibilité, tous ce qu’il vous manque c’est un hébergeur 🙂

En fonction de votre projet vous avez le choix entre différentes types d’hébergement :

  1. Hébergement gratuit.
  2. Hébergement mutualisé.
  3. Hébergement privé virtuel.
  4. Hébergement dédié.
  5. Hébergement en colocation.

Description :

  1. Hébergement gratuit.

L’hébergement gratuit, en général proposé par votre FAI (fournisseur d’accès internet) comme free, …. , l’inconvénient dans ce type d’hébergement et le fait que votre site sera bourré de publicité imposé par l’hébergeur sans que vous ayez le moindre contrôle, de plus la bande passante est faible et limité, et vue que le prestataire n’a pas d’engagement à votre égard la disponibilité de votre site n’est pas garantie et du jour au lendemain vous risquez de vous retrouvez sans site et sans avertissement préalable, et en ce qui concerne le nom de domaine il est souvent l’URL du prestataire suivis du nom de votre site, chose qui n’est pas très professionnelle et les moteurs de recherche limitent indexation de ce genre de lien, toutefois ce type d’hébergement est très bien adapté à une page perso ou pour les premiers tests en ligne.

Pour fiabilisé l’accès à votre blog ainsi qu’un débit minimum, il est conseillé de choisir un hébergement payant qui vous permettra d’héberger de manière fiable votre blog.

2. Hébergement mutualisé.

Ce type d’hébergement est idéal pour un premier pas sur internet, il permet l’installation de plusieurs services d’applications destinées aux divers utilisateurs, il propose un paquet complet concluant le nom de domaine, l’hébergement, gestion des E-mail et SGBD, il est caractérisé par son faible coût de location (1 à 19 Euro/Mois) il est aussi caractérisé par la simplicité de mettre en place car les paramétrages sont prédéfinies par l’hébergeur mais vous n’avez pas accès à la configuration de la machine et les ressources sont partagés entre les différents utilisateurs d’où la performance de votre site dépend de l’usage des autres sites avec lesquels vous partager la machine.

3. Hébergement privé virtuel.

Ce type d’hébergement est doté d’une interface de gestion de multi-sites offrant la possibilité d’administrer jusqu’à dix sites virtuels ce qui diminue les coûts de maintenance (entre10 à 40 Euro/Mois), de plus vous disposez de ressources indépendantes sauf que vous n’avez pas la possibilité de personnalisé votre machine car vous la partager avec d’autres utilisateurs.

 4. Hébergement dédié.

Ce type d’hébergement permet de ce disposé de toutes les ressources du serveur indépendant, le configurer et l’adapter en fonction de vos besoins d’utilisation, il est possible de lui inséré un logiciel de gestion multi-sites, ces sites partageront les ressources du serveur ainsi que la possibilité de les gérés à distance, bien sure les coûts de location seront plus important (entre 40 à 600 Euro/Mois) car c’est à vous que reviens la responsabilité de la maintenance.

5. Hébergement en colocation.

Dans ce type d’hébergement, il est nécessaire d’avoir ses propres serveurs,  son cout de location varie entre 100 à 1500 Euro/Mois, il vous permet d’utilisé vos propres serveurs pour l’hébergement du site, ils vous aient possible de louer en fonction de vous besoins les baies pour y mettre vos serveurs et par la suite bénéficier de tous les services du serveur (connexion haut débit, protection contre les coupures électrique, sauvegarde, sécurité…).

Avant de faire votre choix, il est primordial de prendre en compte certaines caractéristiques techniques qui sont nécessaires pour l’hébergement de votre blog, en fonction de la taille et l’importance du blog vérifié la compatibilité de votre hébergeur avec les différents plates formes (WordPress, DotClear…), CMS (Joomla, Spip, Drupal…), la taille de l’hébergement, la taille de la base de donnée, la taille de la bande passante, la version de PHP et Mysql, langages supporter (PHP5, Pert5, C …).

Quand vous aurai fais votre choix l’hébergeur se chargera de vous communiquer quelque informations (login, Mot de passe, adresse FTP, l’adresse HTTP), ses informations sont confidentiels et vous aideront à paramétré et installer votre blog par la suite…

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés