Les raisons derrière l’achat de WhatsApp par Facebook

achat-de-WhatsApp

A l’instar d’Instagram (application pour la mise en ligne des photos) que Facebook a acheté pour la somme de 700 millions de dollards, il vient d’acheter l’application WhatsApp pour la somme colossale de 19 milliards de dollars. un chiffre assez gros que Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) n’a pas hésité à investir pour confirmer sa domination du domaine des réseaux sociaux.

WhatsApp, à titre de rappelle, est une application de messagerie instantanée, crée en 2009 comme alternative des SMS très chers à l’époque, elle n’a pas mis trop de temps pour devenir le service de messagerie le plus convoité dans le monde. actuellement préinstallée à l’achat des mobile, l’application est omniprésente sur les Smartphones. la start-up détient actuellement le quasi-totalité du marché avec 500 millions d’utilisateurs actifs, des statistique qui ne passe pas inaperçu aux yeux de la société californienne, qui n’hésite pas à payer cher pour avoir l’application sous son contrôle.

L’achat de WhatsApp entre dans le cadre d’une action à la fois offensive et défensive de la part de Facebook :

 L’achat de WhatsApp est une action offensive de la part de Facebook.

Facebook a acheté WhatsApp dans le cadre d’une action offensive sur le marché du mobile. Même s’il dispose d’une version de sont site pour les mobiles nommée Messenger, Facebook reste dans les pédale par rapport à l’application qu’il vient d’acheter, alors pour prolonger sa domination sur le marché de communication il a lancé l’offensive, surtout après la valorisation étonnant de l’application avec un montant de transaction dépassant les 16 milliards de dollars en actions en plus de 3 milliards de dollars en actions versés aux profit des fondateurs et des emplyés.

 L’achat de WhatsApp est une action défensive de la part de Facebook.

L’achat de WhatsApp s’inscrit aussi dans la logique défensive. il lui permet de paralyser un concurrent qui menacerait ses activités ainsi que mettre la main sur les utilisateurs qui ont délaissé son réseau social au profit des nouvelles plateformes de communication.

Selon la vision des choses de la part de Mark Zuckerberg le domaine de communication est un point stratégique car il connecte des milliards de personnes, ce type d’application a une valeur inestimable et il devra être sous sa surveillance.

Après l’accord définitif et le rachat de l’application, Facebook a lancé une compagnie de recrutement très ciblée de 55 ingénieurs afin d’assurer un service aussi rapide, abordable et personnel que possible pour ses utilisateurs.

 

  • xavier @ loi de lattraction

    Salut,

    Facebook a en effet une stratégie que devrait adopter tout entreprise ayant un réel désir de progresser et de dominer son marché.

    Il s’assure de mettre de son côté tout ceux qui sont dans le même domaine que lui où presque. ainsi, il augmente son audience.
    Et dit audience sur Internet, dit plus d’argent.

    Amicalement,
    Xavier

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés